Le cadeau de la responsabilité…

Et si votre degré de Bonheur était directement lié au degré de responsabilité que vous acceptez de prendre ?

Le cadeau de la responsabilité

La responsabilité est un cadeau qui permet d’Être l’Heureux Créateur de sa Vie

Prendre la responsabilité, c’est à la fois reconnaître que vous êtes le véritable Auteur, c’est à dire à l’origine de ce qui vous arrive. C’est aussi reconnaître que ce qui arrive est un cadeau : cela arrive pour vous et non contre vous. Et c’est encore reconnaître que vous êtes apte à répondre, à faire face avec Amour et sagesse, pour jouer, créer, évoluer et célébrer avec tout cela.

À chaque instant, vous pouvez choisir de répondre, soit :

  • par ignorance, c’est à dire en ignorant le fait qu’en réalité vous êtes responsable.
  • soit en prenant la responsabilité, c’est-à-dire en reconnaissant que vous l’Êtes de toute façon.

Ces 2 choix, ignorer ou reconnaître votre responsabilité, vont avoir un impact fort différent dans votre Vie, voyons cela maintenant :

Choisir d’ignorer sa responsabilité

Choisir d’ignorer sa responsabilité au lieu de la Reconnaître, c’est le choix par défaut, c’est la posture de la victime. En refusant de reconnaître la responsabilité que nous avons,  ce choix nous amène entrer à la place dans le monde de la faute et de la culpabilité.

« Qui est coupable ? »  « À qui est-ce la faute ? » sont les questions qui surviennent alors …

Ce choix n’est pas sans conséquence, et les conséquences de ne pas reconnaître notre responsabilité inhérente vont être douloureuses …

Et c’est le paradoxe : au début, cela semble tellement plus facile d’imaginer que nous ne sommes qu’une infime petite chose bousculée dans l’océan de la Vie et que les circonstances arrivent par le hasard. Dans cette perspective, vous n’avez pas à faire face ni à vous poser de questions …
Mais ce n’est pas vrai : Ce Que nous sommes et la Conscience universelle, les circonstances n’arrivent jamais au hasard, mais seulement pour le plus grand bien.
Faire le choix de l’ignorance peut être plus confortable au début, mais cela finira par créer des conséquences malheureuses… Un peu comme une dette : il semble plus facile de ne pas la rembourser au début, mais quand plus tard vous devez la rembourser avec les intérêts, rien ne va plus … Vous devenez alors victime de votre création.

Ou choisir de la reconnaître … Joyeusement

Mais si vous prenez la responsabilité, cela signifie que vous faites face à Ce Qui Se présente, à tout ce qui vient à vous et dont vous avez hérité. C’est un choix sage et cela demande du courage, car cela peut être difficile et inconfortable au début.
En effet, dans un premier temps, vous devez faire face à tout ce qui remonte et que vous aviez pris l’habitude d’ignorer. Ainsi, ce n’est pas vraiment prendre la responsabilité qui est inconfortable, c’est de faire face à toutes les conséquences difficiles de ne pas l’avoir pris plus tôt par ignorance.
Mais ce qui va se passer, c’est lorsque vous prenez la responsabilité de tout ce qui vous arrive, vous vous éveillez à votre véritable Nature : la Conscience, la Présence.. Car pour reconnaître que vous êtes vraiment l’auteur, vous devez aussi reconnaître que vous êtes la Conscience universelle. Être responsable, c’est donc Être Créateur.
Alors que du point de vue de la « victime », prendre la responsabilité est un calvaire, du point de vue réel de l’Être Créateur, la Conscience, c’est une Joie de se savoir responsable de tout et de créer avec. C’est pour cela que la prise de responsabilité est réelle seulement quand elle est joyeuse. Vous recevez alors le cadeau de cette expérience et vous êtes apte à transformer cette expérience, en sachant que la première transformation est intérieure, c’est celle de vous-même : vous devenez dans l’incarnation Ce Que Vous êtes Vraiment, déjà et toujours.
Reconnaître votre responsabilité est un fondement nécessaire pour Être le Créateur Libre et Heureux de votre Vie. Et c’est aussi un prérequis pour pouvoir mettre fin à la souffrance dans votre Vie.
Je vous invite à allez voir les situations dans votre vie qui vous rendent encore malheureux et à constater que dans ces situations, vous n’avez pas encore pris la pleine responsabilité de cela. Puis posez-vous ces questions :
  • Est-ce que je comprends que tant que je n’aurai pas pris la responsabilité, ces situations ne seront pas paisibles pour moi ?
  • Si je veux vraiment être heureux, suis-je prêt à prendre Maintenant la responsabilité de ces situations ? Et même si cela ne semble pas facile au début ?

Si vous répondez sincèrement « Oui », sachez que vous êtes en train de changer l’axe de votre Vie, vers le meilleur de Vous-même. Et c’est tout le Bonheur que je vous souhaite.

Alors soyez responsable et créateur, soyez heureux.

About Marc

Passionné par la vie, je partage mon expérience de l'éveil de la conscience et du développement du potentiel humain à la fois par ce blog et mon activité de coaching de l'Être.
This entry was posted in Divers and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.