Contrôler ou Maîtriser sa Vie ?

Controle-MaitriseCes derniers temps, je parle souvent de comment passer du contrôle sur sa Vie à l’art d’être maître de sa vie.

La difficulté, c’est que ces termes sont souvent confondus : contrôler sa vie ou la maîtriser, n’est-ce pas la même chose ? Et plus encore, pour maîtriser sa vie, ne faut-il pas déjà la contrôler ?

Tant que ces deux notions resteront mélangées, il vous sera difficile de maîtriser votre Vie car vous tenterez d’y arriver par le contrôle. De même, vous aurez du mal à lâcher le contrôle tant que vous croirez que la voie de la maîtrise est une voie de contrôle. Or, c’est précisément en lâchant le contrôle que l’on atteint la maîtrise. Plus encore, tant que nous voudrons contrôler notre Vie, il ne sous sera pas possible de la maîtriser.

Il est donc essentiel de d‘abord comprendre la différence fondamentale entre le contrôle et la maîtrise pour être maître de sa Vie en évitant le piège du contrôle.

La différence fondamentale entre le contrôle et la maîtrise est celle-ci :

  • le contrôle est une stratégie basée sur la peur, la maîtrise est un état basé sur l’Amour.

Vouloir contrôler, c’est avoir peur

Quand nous voulons contrôler quelque chose, c’est que nous en avons peur ou que nous nous y attachons. Il y a toujours un sentiment de peur à la base. Par exemple, la personne qui veut contrôler ce qu’elle mange a peut-être peur de grossir ou d’être malade.

Pire, quand nous cherchons à contrôler quelque chose ou quelqu’un, nous indiquons que nous ne sommes pas maîtres de la situation. Imaginez, lorsqu’un fumeur arrive à s’arrêter par le contrôle, rien n’est acquis. Il suffit d’une cigarette une seule fois pour que ce soit la rechute. Dans sa tête, il est toujours un fumeur, un fumeur qui ne fume plus en se contrôlant et non maître de sa Vie.

De plus, le contrôle pour être maintenu demande une dépense d’énergie constante, c’est une lutte qui finit par être épuisante. La phrase-clef ici est la suivante : ce contre quoi je lutte avec force se renforce.

Quand le contrôle est perdu, c’est la résignation ou l’échec. C’est l’autre face du contrôle : quand nous ne pouvons pas avoir le contrôle, nous subissons, nous sommes la victime des évènements. Nous subissons d’avoir une vie médiocre, d’être malade chaque année, de manquer d’argent ou de ne pas avoir la qualité des relations que nous méritons.

La maîtrise est basée sur la confiance en Soi

À l’opposé du contrôle, la maîtrise est basée sur la détente, l’acceptation et la confiance. Rien à forcer, la maîtrise ne se fait pas dans la lutte contre quelque chose, mais avec. C’est bien moins fatigant quand vous allez dans le sens du courant. La maîtrise est basée sur l’acceptation de la réalité présente parce que vous ne pouvez changer que ce que vous avez d’abord accepté. Ce n’est pas de la résignation. C’est la condition préalable au changement.

Par exemple, si vous avez envie de vous épanouir plus dans la Vie, il est indispensable de d’abord accepter votre état actuel même s’il comporte de la tristesse ou de la colère. Dés que cet état est accepté, vous pouvez l’utiliser pour le transmuter vers l’état désiré. Celui-ci n’est plus un obstacle, mais un propulseur.

Mais ce n’est pas tout, une vérité plus profonde de la maîtrise est la suivante :

Vous êtes déjà les maîtres de votre vie, tout simplement parce que votre essence est la Vie même. La seule chose qui vous empêche de voir que vous êtes déjà maître de votre vie, c’est le contrôle. C’est de croire que vous devez faire quelque chose en plus pour atteindre la maîtrise, qu’il y a des conditions à la maîtrise.

Le contrôle résulte de la croyance que nous sommes séparés de la Vie. Le contrôle résulte de la croyance qu’il y a quelque chose à contrôler et qui peut être contrôlée.

La voie de la maîtrise consiste donc à lâcher le contrôle en réalisant que nous sommes la Vie que nous cherchions à contrôler.

La Vie, les autres et soi-même ne sont pas contrôlables et n’ont pas à l’être. Ce qui se produit est la manifestation de notre maîtrise.

Alors, si vous êtes déjà les maîtres de votre vie,  qu’en est-il des résultats indésirables, expériences désagréables et de tous les problèmes qui se sont produits dans votre Vie ?

Ce genre d’expérience est le résultat des stratégies de contrôles basées sur la peur. Nous créons ce genre d’expérience quand nous croyons être séparés, quand nous croyons que nous n’avons pas la maîtrise et que nous avons besoin du contrôle.

Le contrôle vous amènera toujours à dominer et lutter, ou bien être dominé et à subir. Et dans tous les cas, à être insatisfaits.

Seule la maîtrise vous assure une paix durable et profonde dans votre vie.

Que se passerait-il dans votre Vie si vous abandonniez le contrôle ?

Simplement, vous réaliseriez que vous êtes déjà le maître de votre vie, sans lutte ni effort.

C’est donc le contrôle qui vous sépare de la maîtrise.

Alors contrôle ou maîtrise ? C’est vous qui choisissez.  Choisissez bien.

Posez-moi vos questions dans le champ commentaire ci-dessous et j’y répondrai dans un prochain article.

About Marc

Passionné par la vie, je partage mon expérience de l'éveil de la conscience et du développement du potentiel humain à la fois par ce blog et mon activité de coaching de l'Être.
This entry was posted in Confiance en Soi, Divers and tagged , , , , , , . Bookmark the permalink.

9 Responses to Contrôler ou Maîtriser sa Vie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.