7 raisons pour cesser de souffrir – 3 – Les habitudes, les excuses, les dogmes et l’immaturité

Cesser de SouffrirVoici enfin la dernière partie de cette série d’articles que je consacre aux obstacles au bonheur, aux pièges que vous rencontrerez sur votre chemin d’éveil, mais qui constitue en fait, autant de raison de cesser de souffrir.

Connaître ces pièges, c’est ce qui va vous permettre de ne plus tomber dedans. D’autant plus, que dans cette troisième partie, vous allez découvrir

les pièges les plus redoutables et les plus courants, notamment celui des habitudes et des excuses.

Mais attention avant d’allez plus loin, je vous recommande vivement de lire au préalable les deux premières parties, ici et . Cela vous permettra de bien comprendre celle-ci pour pouvoir retourner le piège à votre avantage et ainsi en faire une nouvelle raison de cesser de souffrir.

Les Habitudes et l’inertie …

Tourner en rond - Inertie - HabitudesCommençons donc par ce piège si commun, celui des habitudes. Pas toutes les habitudes, certains sont bien sûr utiles. Je parle ici de celles qui vous paralysent, qui vous maintiennent dans l’inertie, celles qui vous font procrastiner ou encore de celles qui vous font tourner en rond.

Si vous avez dû mal à avancer vers vos rêves, à Etre Créateur de vos Vie, c’est que vous êtes occupé à faire quelque chose d’autre à la place. Ce que vous faites à la place, très souvent et sans avoir même à y penser, c’est ce qui vous attache et vous retient, ce sont ces fameuses habitudes qui engendrent cette inertie. Et si vous voulez vous libérer et être heureux, la première étape est de les identifier.

Voyez dans cette vidéo comment vous pouvez faire cela : 

Si l’inertie et les habitudes qui vont avec sont si communes au fait de ne pas avancer dans la Vie, ce qui l’est presque tout autant, ce sont les excuses que l’on se donne pour ne pas avancer.  Les excuses étant un moyen pour justifier l’inertie et les habitudes, elles sont une raison supplémentaire, que je vous offre comme un bonus, pour mettre enfin un terme à la souffrance dans votre Vie.

Les Excuses

Stop aux excusesElles sont redoutables, car ce sont de fausses raisons. Les excuses, ce sont des histoires que l’on se raconte pour justifier sa souffrance, et ainsi la supporter un peu plus longtemps. Réalisez ceci : sans les excuses, vous auriez peut-être fait depuis longtemps le nécessaire pour Être heureux et libre …

Tant que vous les tenez pour vraies, les excuses vous détournent des vraies raisons pour lesquelles la Vie est si difficile et que vous ne vous mettez pas en chemin pour créer de meilleures possibilités pour vous. C’est pourquoi il  est souvent nécessaire d’identifier au préalable les excuses que vous utilisez pour ne pas avancer. Et aussi de les reconnaître pour ce qu’elles sont vraiment, avant de pouvoir traiter les véritables causes de la souffrance : habitudes, peur, ignorance, etc.

Dans cette vidéo, vous trouverez tout ce qu’il convient de connaître pour ne plus tomber dans ce piège des fausses excuses :

Avez-vous pu identifier les excuses que vous utilisez pour continuer à souffrir ? Et êtes-vous prêt maintenant à ne plus tolérer ces excuses pour vous occuper de la véritable cause de la souffrance (et donc du Bonheur) ?

Si Oui, Bravo. Et si “Non”, réfléchissez-y à 2 fois. Tant que vous utiliserez ces excuses, vous ne pourrez faire face à la Réalité et Être vraiment heureux. Est-ce vraiment ce que vous voulez ?

Renoncer aux excuses et aller à la véritable cause du problème demande du courage, ce n’est pas facile. Mais continuer à souffrir indéfiniment est encore plus difficile… C’est pourquoi je recommande à ceux qui veulent se libérer de se faire accompagner pour rendre ce chemin du retour à l’Amour bien plus aisé.

À chacun de voir et de décider en Conscience, nous sommes Libres !

Les dogmes, les doctrines e les attachements

Dogmes - Doctrines - AttachementsVoici sans doute la raison qui peut vous faire tourner en rond le plus longtemps : c’est l’attachement à des idées prétendument vraies et pourtant non validées par l’expérience. Les dogmes, les doctrines et tous ces systèmes de croyances vous détournent de la Vérité et du Bonheur. Ce sont aussi des obstacles au Bonheur, car ces fausses vérités sont très séduisantes et elles sont crues par beaucoup de monde, ce qui semble leur donner du poids.

Les croyances masquent la Vérité, elles amènent à vouloir avoir raison, à avoir peur d’avoir tord au lieu de se contenter du Vrai. La Vérité se suffit, aucune croyance n’est nécessaire pour Être heureux, mais des croyances sont nécessaires pour souffrir.
Tant que les dogmes seront là, ils constitueront la limite à votre Bonheur.

La vidéo ci-dessous résume ce qu’il vous en coûte d’être attaché à des dogmes :

Vous connaîtrez la vérité, et la Vérité vous libèrera. Jean 8:32

L’immaturité ou le manque d’expérience

Immaturite - Manque d experiencePour terminer en beauté, l’immaturité ou le manque d’expérience  est la dernière raison pour cesser de souffrir.

Souffrir, c’est se prendre pour une entité séparée, c’est croire qu’il y a quelqu’un dans le corps, que la Conscience ou l’âme habite le corps. Tant que nous pensons cela, alors nous sommes candidats à la souffrance et à la misère dans notre vie, ou plutôt dans notre survie.
La souffrance appartient à un niveau de Conscience archaïque, celui de la fuite, de la lutte et où nous cherchons à attraper ce que nous voulons sans être jamais satisfaits.

La solution est bien entendu de grandir en Conscience. L’évolution de la Conscience est la clef, car quand nous entrons dans le stade éveillé, nous reconnaissons ce que Nous sommes, la Présence, la Conscience d’Amour. Aucune souffrance n’est possible à ce stade.nous reconnais ’évoluer en Conscience.

C’est pourquoi il est si important pour être heureux d’entrer dans une dynamique d’évolution :

  • Est-ce que vous continuez à apprendre ?
  • Est-ce que vous grandissez en Conscience ?
  • Et avez-vous remarqué que plus votre niveau de Conscience grandit, plus vous êtes heureux ?

La dernière vidéo de cette série vous en dit un peu plus :

Notez bien que le fait d’évoluer en Conscience prendre en charge tous les obstacles à votre Bonheur. C’est pourquoi, au final, je recommande, si vous voulez vraiment cesser de souffrir, d’entrer dans ce processus d’éveil de la Conscience et de la Connaissance de Soi.

Plus vous mettrez dans votre Vie de Conscience, de Vérité et d’Amour, plus vous vous éveillerez et plus la Vie sera belle pour vous !

J’espère que cette série d’articles a été utile pour vous. Prendre Conscience des obstacles au Bonheur, c’est déjà commencer le processus pour cesser de souffrir.

Je vous encourage à identifier les raisons qui résonnent en vous, celles qui vous concernent et vous parlent le plus. Puis à trouver,comment vous pouvez évoluer en Conscience à partir de là. Les suggestions des vidéos peuvent voys y aider. Votre Vie peut se transformer, vous êtes Créateur, alors à vous de jouer.

Et si vous avez des suggestions, des questions ou des remarques, vous pouvez les déposer ci-dessous et j’y répondrai de bon Coeur.

En Conscience et avec Amour, Marc.

About Marc

Passionné par la vie, je partage mon expérience de l'éveil de la conscience et du développement du potentiel humain à la fois par ce blog et mon activité de coaching de l'Être.
This entry was posted in Vidéos and tagged , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.