Revenir à la source pour maîtriser votre vie

Revenir au centre de SoiEntre le contrôle et la véritable maîtrise de votre Vie, il y a une toute petite différence : l’endroit où vous placez votre point de focalisation ou d’attention.

Quand vous sentez que la vie devient une galère, qu’il vous faut lutter pour ne plus subir,  c’est que votre point de focalisation s’est déplacé hors de votre portée :

  1. Dans le passé : vous ressassez ce qui s’est passé.
  2. Dans le futur : vous vous inquiétez pour ce qui pourrait se passer.
  3. Chez les autres : vous pensez à ce qu’ils auraient dû faire ou ne pas faire ou ce qu’ils devraient ou ne devraient pas faire.

Et à chaque fois que vous vous préoccupez du passé, du futur, ou des autres, vous renoncez à votre pouvoir pour le donner à l’objet de votre préoccupation. Vous quittez alors la maîtrise de votre vie pour entrer dans le monde de la peur et du contrôle : c’est alors lutter ou subir. A cet instant, vous n’avez qu’une chose à faire :

Pour devenir (maître), il suffit de “revenir”

Oui, c’est simple de redevenir le maître de votre Vie, puisqu’il suffit de changer de direction pour ramener votre point de focalisation sur la source : vous, ici et maintenant. Le “Pouvoir du moment présent”, ce n’est pas seulement l’accès à cet espace de paix et de calme intérieur. C’est aussi la source de votre puissance créatrice, car votre point de décision et d’action est seulement dans le présent.

Hors du présent, vous entrez en mode contrôle et réaction, c’est la peur et les problèmes surgissent. Dans le présent, c’est la maîtrise et la création, les solutions apparaissent et les décisions sont prises.

Le chemin de la maîtrise est donc un chemin vers la présence à Soi. Pour emprunter ce chemin, vous devez acquérir un réflexe : celui de revenir au présent, à Soi, à la source, au centre . C’est la raison pour laquelle ça s’appelle le “Centrage”.

Il est seulement nécessaire de substituer les habitudes basées sur la peur et le contrôle, comme s’inquiéter pour le futur par exemple, par l’habitude revenir à Soi dans le présent dès qu’il y a un problème.

Cette nouvelle habitude se développe aisément avec un peu d’entrainement, voici ma proposition :

Pour revenir à la source et vous recentrer, suivez ce protocole en quelques étapes simples :

  1. Dès que vous vous sentez mal, au lieu d’interpréter cela comme un problème, interprétez cela comme un signal. Vous sentir mal et avoir des problèmes n’est pas naturel, c’est seulement une habitude. Donc, lorsque vous avez un problème, c’est l’indication que votre point d’attention s’est déplacé ailleurs et qu’il est temps de le ramener au présent.

  2. Prenez aussi conscience de votre environnement pour revenir à “ici” : Où êtes-vous ? Qu’est-ce que vous voyez ? Qu’est-ce que vous entendez ?
  3. Ralentissez pour observer et constatez ce qui se passe maintenant en vous : émotions, sensations, perceptions et pensées. Accueillez tout ce qui se passe en cet instant. Percevez-vous que votre problème dans le présent est seulement une pensée et des sensations dans le corps ?
  4. Détendez-vous. Continuez à observer ce qui se passe en vous jusqu’à ce que vous vous sentiez apaisé.
  5. Une fois apaisé, prenez une décision en conscience par rapport à la situation qui vous préoccupait. Cette décision doit être immédiatement actionnable. Car si elle ne l’est pas, c’est que vous êtes à nouveau sorti du présent.

Comme vous le voyez, ce protocole est simple.  Désormais, chaque situation n’est plus une occasion de paniquer ou de stresser, mais d’avancer sur le chemin de la maîtrise.

Quand le fisc s’en mêle :

Voici un exemple d’application de ce protocole pour que vous voyiez à quel point un simple changement de votre point d’attention change la qualité de votre vie.

Imaginez : vous venez de recevoir un recommandé pour un redressement fiscal de 100 000 euros. Première réaction automatique : c’est la panique et vous vous demandez “Comment je vais faire pour payer cette somme ? Je vais finir ruiné, ou en prison,  ma vie est détruite, etc.”

Mais aussitôt, vous vous rappelez que l’inquiétude est un signal et qu’il est temps d’aller voir ce qui se passe en vous maintenant (étape 1).

Vous décidez donc de revenir à ici et maintenant. Vous observez l’espace qui vous entoure, et vous percevez les bruits autour de vous. Vous êtes à nouveau dans le présent (étape 2).

Vous prenez alors conscience de ce qui se passe en vous : les émotions de panique, les pensées de peur. Laissez les passer, ne les réprimez pas, il est suffisant de les observer (étape 3).

Tout en continuant à être conscient de ce qui se passe en vous, ralentissez,  respirez plus profondément et détendez-vous jusqu’à l’apaisement. C’est d’autant plus facile que si vous observez bien, vous ne pouvez que constater que votre problème n’existe que si vous y pensez. Il n’est donc pas réel. Ainsi, quand vous voyez la pensée “ma vie est foutue”, vous réalisez qu’il n’en est rien, car vous êtes toujours là dans l’ici et maintenant. Vous n’avez pas de problème quand vous n’y pensez pas (étape 4).

La sérénité retrouvée, votre esprit est plus clair. Vous ne voyez aucune raison pour laquelle le fisc peut vous réclamer une telle somme, c’est probablement une erreur. Vous décidez donc d’appeler immédiatement un ami, spécialiste des questions fiscales, pour qu’il puisse vous donner la marche à suivre dans ce type de situation (étape 5).

Pourquoi ça marche ?

Une des raisons de l’efficacité de ce protocole vient du fait que lors que vous revenez au présent, vous êtes à nouveau connecté à vos ressources : paix, sagesse, créativité, etc. Ce qui n’est pas le cas par contre quand vous êtes hypnotisés par le problème (en fait les pensées à propos du problème).

Une autre raison pour laquelle ce protocole fonctionne vient du fait que vous ne vous concentrez que sur la partie réelle du problème, celle qui est vraiment actionnable par vous et non sur la partie imaginaire du problème. Dans l’exemple, les problèmes imaginaires sont “être ruiné, finir en prison, avoir sa vie détruite, …”. La seule chose réelle à s’occuper, c’est : quelle est l’action la plus censée que je puisse envisager maintenant par rapport à ce courrier ?

À vous de jouer

Appliquez ce protocole de base à chaque fois que vous avez un problème dans la vie et en peu de temps il deviendra aisé, ce sera votre “réflexe de la maîtrise”. Il ne vous faudra plus alors que quelques secondes pour faire face à n’importe quelle situation problématique qui pourrait se présenter dans votre Vie.

Faites-moi part de vos expériences et questions et en fonction de celles-ci, je vous proposerai des versions améliorées de ce protocole dans mes prochains articles.

About Marc

Passionné par la vie, je partage mon expérience de l'éveil de la conscience et du développement du potentiel humain à la fois par ce blog et mon activité de coaching de l'Être.
This entry was posted in Les bases and tagged , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.