Quelle est la différence entre le coaching de Vie et le coaching de l’Être ?

Avant d’aborder la différence entre le coaching de Vie et le coaching de l’Être, je préfère commencer par exprimer ce qui les rassemble.

Dans les 2 cas, il s’agit de coaching personnel, c’est à dire d’un accompagnement individuel au changement.

Comme le coaching de Vie, le coaching de l’Être couvre l’ensemble des domaines de la Vie : relations, travail, finance, etc. Les 2 peuvent être utilisés pour réaliser les mêmes types d’objectifs à court, moyen ou long terme. Le coaching de l’Être peut aussi utiliser tous les moyens, approches et outils faisant partie de la panoplie du coaching de Vie.

Alors où est la différence puisque tout ce qu’il est possible de faire avec le coaching de Vie est possible avec le coaching de l’Être ? La réponse, c’est que le coaching de l’Être est un sur-ensemble du coaching de Vie.

Non seulement le coaching de l’Être couvre un territoire plus grand que le coaching de Vie, mais il travaille aussi à un niveau plus profond.

Comme son nom l’indique, le Coaching de l’Être créé le changement à partir de l’Être Créateur. C’est pour cela que le travail sur l’identité n’est pas une option.

Alors que le coaching de Vie se focalise sur les changements de comportements ou de compétences, donc sur le savoir-faire, le point central du coaching de l’Être est le savoir Être bien sûr.

Dans le coaching de Vie, c’est l’action qui est importante pour atteindre vos objectifs. Le coaching de l’Être utilise aussi l’action, mais l’important est d’où part cette action et qui l’accomplit.

L’objectif à atteindre n’est pas le plus important, l’essentiel c’est Qui vous devenez en réalisant cette objectif, c’est de révéler Qui vous êtes Vraiment. Ainsi, pour chaque tension ou perturbation dans votre Vie, il y a, selon le coaching de l’Etre, (au moins) 80% de changement de vos états intérieurs et au plus 20% d’action ou de stratégies à réaliser.

Par exemple, si vous souhaitez améliorer la qualité de vos relations intimes, un simple reconnexion à votre Être Créateur qui amènera un shift dans votre identité fera bien mieux que des stratégies complexes pour tenter de réparer une relation qui bat de l’aile. C’est parce que les actions qui émergeront depuis votre centre, depuis l’Être Créateur seront justes. Elles n’ont donc pas besoin d’être nombreuses ou difficiles.

Le coaching de l’Être considère que tous les problèmes et défis que vous pourrez rencontrer dans votre Vie sont l’opportunité d’évoluer, et que les résultats sont durables parce que le travail est profond.

Ainsi, si vous venez pour un mal de tête, il est peu probable que vous repartiez seulement avec un cachet d aspirine. Comptez sur le coaching de l’Être pour vous accompagner jusqu’à la source de ces maux, pour corriger le mal à la racine.

Le Coaching de l’Être n’ayant pas les mêmes limites que le coaching de Vie, il s’autorise à utiliser des approches inhabituelles pour le coaching de Vie, comme la méditation ou le Kundalini Yoga par exemple. De même, il s’autorise à utiliser tout ce qui peut aider l’accompagné à révéler « Qui il est Vraiment », même si cela ne fait pas partie de manière stricte du coaching : mentorat, consulting, thérapie et bien entendu processus d’éveil conscient ou réalisation de Soi.

Ainsi, si la révélation de l’Être Créateur passe par un processus de libération d’une blessure du passé, le coach de l’Être n’enverra pas l’accompagné chez un thérapeute en disant que ce n’est pas de son ressort, cela fera seulement l’objet d’une séance de coaching.

Parce que le travail avec le coaching de l’Être est plus profond, il demande plus d’implication de la part de l’individu accompagné. Il nécessite que celui-ci prenne la responsabilité de son expérience de Vie, reconnaisse sa puissance créatrice, se redonne les permissions nécessaires et accepte de relâcher ses schémas de pensées limitants. Pour beaucoup, cela peut paraître plus difficile que de se reposer sur une technique ou une stratégie à appliquer.

Mais pour ceux et celles qui l’ont vécu, le jeu en vaut la chandelle, rien ne vaut la révélation de l’Être Créateur.

About Marc

Passionné par la vie, je partage mon expérience de l'éveil de la conscience et du développement du potentiel humain à la fois par ce blog et mon activité de coaching de l'Être.
Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.