Sortir de la dépendance affective, Oui, c’est possible !

Amour-authentique-dans-la-relation_tDans la lignée de la vidéo de mon article précédent, je vais partager avec vous non seulement les 2 premières étapes pour vous libérer vraiment de la dépendance affective, mais aussi les 4 ressources qui vont sont nécessaires pour aller jusqu’à la guérison véritable.

Sachez que cet article vous sera également utile pour éviter que vous ayez à vivre cette douloureuse expérience. Ne dit-on pas “Mieux vaut prévenir que guérir” ?

D’autant plus que si vous avez regardé la vidéo, vous savez désormais que nous sommes tous plus ou moins concernés par la dépendance affective.

Enfin même si je parle dans cet article seulement de la dépendance affective, notez qu’elle n’est qu’un cas particulier de dépendance en général.

Le processus de la dépendance est le même que celle-ci soit affective, ou qu’il s’agisse de dépendance sexuelle, de dépendance à la nourriture, ou aux drogues, aux jeux, au travail, etc. Par conséquent, le processus de guérison profonde est valable pour toutes les formes de dépendances.

Ainsi, la toute première chose à vérifier est de vous

demander qu’elle est la forme de dépendance la plus active en vous en ce moment ? Ou de vous demander, si vous n’en vivez pas en ce moment, à laquelle vous vous sentez le plus vulnérable ?

Prenez le temps de clarifier avant de continuer à lire et appliquer cet article. Vous pourrez ainsi en profiter même si vous ne vous sentez pas directement concernés par la dépendance affective.

Voyons maintenant un point essentiel à comprendre pour se libérer de la dépendance.

Toute dépendance est l’expression d’un manque.

Qu’elle s’exprime dans le domaine des relations affectives, ou dans le domaine sexuel, du jeu, de la nourriture, etc., la dépendance est toujours basée sur un “Manque”. C’est une stratégie de survie qui vise à combler ce manque et qui s’exprime dans un domaine de vie particulier.

Dans le cas de la dépendance affective, le manque est évidemment un manque affectif et le domaine de vie, c’est les relations humaines.

Les relations humaines constituent une formidable opportunité de révéler le meilleur de vous-même et de le vivre dans l’espace de la relation. À ce titre, les relations sont un des plus importants facteurs d’évolution de la conscience et d’épanouissement.

Les relations humaines sont donc un espace où peut s’exprimer Ce Que Vous êtes : le meilleur et le manque…

La relation va donc révéler tout ce qui empêche votre épanouissement au sein de la relation : blessures du passé, croyances limitantes, conditionnements de l’égo, les peurs et bien entendu la dépendance affective.

Pour pouvoir vivre un Amour Authentique en étant pleinement vous-même, il vous faudra traverser ces conditionnements pour vous en libérer.

La dépendance affective a ceci de particulier : comme c’est un processus naturel, elle est universelle : nous sommes tous concernés. Ainsi, toute relation humaine va engendrer une dépendance proportionnelle à l’intensité de la relation.

Mais pas de panique, même si la dépendance affective concerne presque toutes les relations intimes, sachez qu’il existe des solutions éprouvées pour vous en libérer et vivre enfin des relations épanouissantes.

La dépendance affective est telle une tumeur cancéreuse pour le corps. Tout le monde en est plus ou moins affecté par cela, mais heureusement, une bonne part de ces tumeurs ne dégénère pas vers un cancer généralisé.

Il est donc possible que vous viviez une relation de qualité, même si elle comporte une part de dépendance. Mais pour éviter que cette dépendance dégénère un jour et que peu à peu cette relation s’éteigne ou devienne un enfer, mieux vaut prévenir que guérir. Si vous n’êtes pas déjà dans ce cas, pas la peine d’attendre que la dépendance affective atteigne un stade avancé. En prenant conscience qu’une partie de vous est dépendant affectif et en vous occupant, vous vous donnez les meilleures chances de vivre cette relation d’Amour durable auquel vous aspirez.

Quel que soit le stade auquel la dépendance vous affecte, il est toujours possible de vous en guérir à condition reconnaitre et de prendre conscience de l’impact qu’elle a sur vous.

Les 2 premières étapes de la guérison de la dépendance affective sont donc :

  • Prendre conscience de votre part de dépendance,
  • Ne pas vous juger et vous culpabiliser pour cela.

Voyons ces 2 premières étapes de guérison, avant de voir les suivantes …

Étape 1 : prendre conscience de votre dépendance.

Pour vous aider à prendre conscience de votre part de dépendance affective, je vous propose un petit test :

Choisissez une de vos relations intimes, présentes ou passées si vous n’êtes pas dans ce type relation en ce moment.

Puis, demandez-vous, n’ai-je jamais eu des pensées comme :

  • « Je n’arrive pas à oublier mon ex »,
  • « Je suis sous l’emprise d’un manipulateur »,
  • « Je n’arrive pas à me sentir bien seule »,
  • « J’ai toujours besoin de quelqu’un pour faire les choses »,
  • « Je multiplie les relations afin de remplir un sentiment de vide »,
  • « J’ai besoin que l’autre me rassure »,
  • « J’ai peur de perdre l’être que j’aime »,
  • « Je n’arrive pas à me faire respecter »,
  • « Je ne me sens jamais en sécurité dans mes relations »,
  • « Je crains de ne plus lui plaire »,

Vous avez sûrement déjà eu ces pensées ou des pensées similaires si la relation que vous avez choisie compte (ou comptait) vraiment pour vous.

Ces pensées indiquent qu’une part de vous est dépendante. Et plus vous les croyez vraies, plus ces pensées suscitent une émotion forte, plus votre degré de dépendance est important.

Pour aller plus loin, vous pouvez évaluer votre degré de dépendance en répondant à cette question : selon vous, quel est votre degré de dépendance dans cette relation sur une échelle de 0 à 10 ? (0 = pas de dépendance, 10 = totale dépendance).

Passons maintenant à la seconde étape :

Étape 2 : sortir du jugement et de la culpabilité.

Si vous avez pris conscience de votre part de dépendance dans cette relation et de son degré, il se peut que vous réalisiez que vous avez aussi des jugements sur vous, ou bien de la culpabilité. À moins que ce ne soit encore des justifications à cette dépendance.

Or, pour guérir durablement de la dépendance affective et cheminer vers des relations d’Amour authentiques, il est nécessaire que vous reconnaissiez la vérité à propos de cette dépendance, mais sans y ajouter des jugements, des blâmes ou encore des justifications. En effet, ceux-ci constituent autant de résistances au processus de guérison.

Je vous propose de vous libérer de ces jugements par la compréhension : c’est en comprenant pourquoi la dépendance est naturelle et nécessaire ainsi que les vraies raisons pour laquelle elle vous concerne que vous pourrez lâcher ces jugements.

Voici l’explication de la véritable origine de cette dépendance, et vous comprendrez pourquoi la guérison a bien plus besoin de compréhension, d’attention et d’Amour que des jugements.

L’origine de la dépendance affective :

Cette dépendance vient de l’enfance et s’établit notamment avec les parents : elle est nécessaire à la construction de l’identité humaine pour que l’enfant puisse recevoir de ses parents et passer au stade adulte. Lorsque l’individu est devenu vraiment adulte, par la maturité et non par l’âge, cette dépendance cesse naturellement. L’éducation a rempli son rôle, la dépendance n’est plus nécessaire, l’individu est autonome.

En lisant cette courte explication, vous comprenez peut-être pourquoi il semble si difficile de vivre des relations d’Amour authentique et épanouissante : c’est tout simplement parce que la plupart d’entre nous n’ont pas été sevrés. Notre éducation n’ayant pas été achevée, nous avons tendance à reproduire les relations dépendantes que nous avions avec nos parents.

Le résultat, c’est qu’à l’âge adulte, ce manque affectif s’exprime sous la forme d’une dépendance dans la relation. La dépendance, c’est une tentative désespérée pour obtenir l’attention, la considération, l’affection ou l’Amour qui n’a pas été reçu au moment où vous en aviez le plus besoin.

Vous tapez dessus ne sert à rien, justifier la dépendance non plus. Vous avez juste besoin d’aller guérir les parts en vous qui cri ce manque et de remettre une compréhension juste sur ce que sont d’authentiques relations basées sur la pleine expression de ce que vous êtes.

Au fond vous le savez, l’Amour ne crée pas de souffrance. Bien au contraire !
Ce sont les blessures du passé qui créent la souffrance actuelle.
Notamment, la blessure d’abandon qui fait de nos vies sentimentales des tragédies plutôt dignes d’un roman shakespearien, que d’une célébration d’Amour Joyeuse et Authentique !

Toutefois, sachez-le :

Il n’est jamais trop tard pour vivre des relations vraiment heureuses, une fois libérés de la dépendance affective et des blessures du passé qui l’alimentent.
Même si la dépendance semble un mécanisme de souffrance coriace, elle n’est pas une fatalité en soi.
Vous pouvez guérir de la dépendance et des blessures affectives qui la tiennent.

Voici les 4 ressources qui vous sont nécessaires pour guérir de la dépendance.

Vous avez besoin :

1) d’être connecté au désir sincère de vivre une vraie relation d’Amour.

2) de vous donner la permission d’aller sur ce chemin d’Amour authentique et de guérison profonde.

3) de rétablir l’Amour en Vous-même. Il y a un processus particulier pour cela, j’y reviendrai plus tard. Pour l’instant, notez juste que le chemin de la guérison prend la direction d’aller profond en “Vous-m’aime”.

4) de recevoir tout le soutien nécessaire à l’extérieur d’amis bienveillants, de groupe d’entraide, et aussi de gens compétents qui peuvent vous aider à vous libérer des blessures qui créent la dépendance.

Je reviendrai en détail sur ces 4 ressources, ainsi que sur les étapes suivantes de guérison dans les prochains articles et vidéos. J’apprécierai de lire vos commentaires et questions sur ce sujet pour les prendre en compte dans ces prochains partages.

En attendant, vous pouvez déjà commencer à mettre en oeuvre les 2 premières étapes de la façon dont vous les comprenez.

Vérifiez aussi que vous ayez accès aux 4 ressources de guérison mentionnées ci-dessus, ou au moins l’intention de mettre en oeuvre, de votre mieux, le nécessaire pour y accéder.

Je vous retrouve très bientôt, avec Joie, Marc.

About Marc

Passionné par la vie, je partage mon expérience de l'éveil de la conscience et du développement du potentiel humain à la fois par ce blog et mon activité de coaching de l'Être.
This entry was posted in Blessures du passé, Dépendance affective and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

133 Responses to Sortir de la dépendance affective, Oui, c’est possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.