Thérapie ou éveil de la Conscience ?

Therapie - Psychologie - Eveil de la ConscienceQuand dans votre vie vous faites face à un problème ou à une souffrance, quelles qu’elles soient (dépression, abandon, dépendance affective, peine, angoisse, blessures de l’enfance, auto-sabotage, etc.), pour vous en sortir, vous pouvez choisir de vous faire accompagner par de la thérapie ou du coaching.

Mais savez-vous qu’au-delà de la différence thérapie ou coaching, il existe 2 types d’approches fondamentalement différentes dans l’accompagnement pour répondre à votre mal-être ?

Le choix du type d’approche que vous allez utiliser pour guérir de votre souffrance est crucial, car la guérison n’est parfois possible qu’avec un seul type d’approche.

Cela revient à dire que dans un cas, vous pourriez avoir seulement une rémission ou une solution palliative. Et dans l’autre, une guérison profonde et durable. Les 2 types d’approches peuvent vous emmener dans des directions fort éloignées, si bien qu’en fin de compte, cela va vous amener dans une direction avec des résultats et une qualité de vie très différents sur le long terme. Un peu comme si dans un cas vous faisiez un voyage dans la direction du Nord et l’autre dans la direction du Sud.

Alors, même si les 2 types d’approches prétendent  résoudre votre problème et vous guérir, cela ne vaut-il pas la peine de comprendre les implications de chacune pour faire votre choix en Conscience ?  

Dans la vidéo ci-dessous, découvrez quels sont ces 2 types d’approches et leurs spécificités, tant en terme de qualité d’accompagnement que de résultats. Ainsi, vous aurez tous les éléments pour choisir en connaissance de cause le type d’approche dont vous avez vraiment besoin.

J’ai réalisé cette vidéo, parce que je reçois encore trop souvent des émails de personnes souffrant de blessures de l’enfance ou de dépendances qui ont testé des tas de coachs, thérapeutes et de thérapies diverses.

Pourtant, même après plusieurs mois (!!!), le problème est toujours là et la guérison se fait attendre. Pourquoi ? La raison principale est simple : sans s’en rendre compte, ces personnes ont toujours testé le même type d’approche thérapeutique. Alors, que sans le savoir, c’est l’autre type d’approche dont elle avait besoin. Elles peuvent continuer à aller voir des psychologues, psychiatres, thérapeutes, coachs, tant qu’elles n’auront pas changé de type d’approche, rien ne changera vraiment pour elle. Il ne sert de persister dans ce qui ne fonctionne pas pour vous et cette vidéo va vous aider à ne plus commettre cette erreur.

Et que ce soit clair, il n’est pas suffisant de changer seulement d’outils thérapeutiques ou de thérapeutes. Ce qu’il faut pour guérir, c’est d’abord que vous choisissiez le type d’approche qui vous correspond, et après seulement, le thérapeute et l’outil thérapeutique.

Pour chaque type d’approches, il existe une multitude d’outils et d’options, mais je considère ces choix comme secondaires. C’est malheureusement ce qui se passe le plus souvent : beaucoup de gens dans la souffrance choisissent le thérapeute ou le coach, l’outil, ou en fonction du prix, sans avoir d’abord choisit l’essentiel : le type d’approche.qui va vraiment les guérir.

Posez-vous la question : à quoi cela sert-il d’aller voir un thérapeute sympathique, qui utilise un outil intéressant, qui n’est pas cher, qui habite près de chez vous, si en fin de compte, votre problème persiste à l’issue des séances ?

J’espère que ces explications et cette dernière question vous ont aidé à réaliser à quel point il est essentiel de choisir en priorité le type d’approche qui va vous permettre de guérir et de considérer après tous les autres critères. Mais pour que vous puissiez faire ce premier et meilleur choix, il vous est nécessaire de comprendre ce que sont ces 2 types d’approches et c’est l’objet de cette vidéo.

Ces 2 types d’approches sont :

  1. Les approches thérapeutiques conventionnelles, que j’appelle aussi approches psychologiques.
  2. Les approches basées sur l’éveil de la Conscience. Ce sont celles dont je parle principalement sur ce site.

Voici la vidéo que j’ai faite pour que ne plus confondre ces 2 types d’approches :

Approche thérapeutiques conventionnelle ou éveil de la Conscience ?

Pour récapituler les différences entre ces 2 types d’approches thrapeutiques, voici un tableau de synthèse :

  Approche thérapeutique
conventionnelle, classique, psychologique.
Eveil de la Conscience
But Corriger / Réparer / Supprimer Bonheur / Amour / Eveil / Être Pleinement Soi-même
Travail sur : Passé Présent
Efficacité et résultat à moyen et long terme Incertain, mais peut soulager. Oui, résultat concret, durable et global.
Focalisation principale Sur le problème, la ou les personnes,  sur l’histoire, sur les contenus mentaux, sur les résultats extérieurs. Sur Ce Que Vous êtes Vraiment, la Conscience, sur les processus, vos ressources intérieures et sur vos aspirations profondes, sur votre attitude et votre qualité d’Être
Processus Priorité au savoir-faire, aux références externes, aux protocoles stricts, normes et règles à appliquer. Reconnaissance de Soi. Priorité au savoir-être. Adaptatif, modèle ouvert et évolutif, dans l’émergence et le flux du vivant.
Formation école, diplôme, reconnaissance extérieure, … Souvent, une énorme quantité d’informations à ingurgiter. Expérience directe issue de la propre transformation intérieure du praticien
Maintien ou renforce l’identification à la personne et l’égo Oui Non, puisque cheminement vers l’éveil de la Conscience.
Autonomisation Rarement (Risque de dépendance à la thérapie ou au thérapeute). Oui, dès la première séance.
Approche globale Non Oui

Bien évidemment, à la lecture de ce tableau, l’approche de l’éveil de la Conscience apparait nettement plus avantageuse que les approches conventionnelles, classiques ou psychologiques. Et pourtant, dans la grande majorité des cas, souvent par ignorance, c’est une approche conventionnelle qui est choisie par défaut.

Ce n’est pas pour rien si depuis 2004, j’ai cessé d’utiliser ces approches conventionnelles pour maintenant utiliser exclusivement une approche globale d’éveil de la Conscience.

Si votre but n’est pas seulement de résoudre votre problème, mais bien de cheminer vers plus de bonheur et d’Amour, je ne peux que vous inviter à vous orienter vous aussi vers une approche d’éveil de la Conscience, seule susceptible de vous amener à vivre ce Bonheur d’Être Soi.

Maintenant que vous savez qu’il existe ces 2 types d’approches thérapeutiques, dites-moi quels sont vos critères de choix quand vous faites face à un problème ou à une souffrance.

Faites-moi part de votre expérience et indiquez-moi aussi les résultats que vous avez eus en fonction de ces choix, je vous lirais avec plaisir et je vous répondrai si nécessaire.

Je vous dis à très bientôt pour d’autres vidéos et articles, et pour continuer à partager ensemble cet éveil de la Conscience.

About Marc

Passionné par la vie, je partage mon expérience de l'éveil de la conscience et du développement du potentiel humain à la fois par ce blog et mon activité de coaching de l'Être.
This entry was posted in Bonheur et bien-Être, Coaching, Coaching de l'Être, Thérapie de l'Être, Vidéos and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Thérapie ou éveil de la Conscience ?

  1. Melina says:

    Desolee jai ecris tentot et jai vu que mon adresse netait pas bonne… Un ami ma refere a vous… Vous faites therapie fermee pour une semaine ? Ca coute combien ? Est ce que le bs paye pour ca ? Jai deja fais therapie fermee de 3 mois… Jai pas envie de partir aussi longtemps… Mais je ne peux payer un tel prix si ca fonctionne pas.. Je sais que vous allez me dire que ca peut pas fonctionner si je ne veux pas… La est la question.. Mais je suis a terre et en train de tout perdre… Dites moi un peu ce que vous pouvez mapportez… Lui il ma referez a ANNICK. merci bonsoir
    Melina

    • Marc says:

      Bonjour Mélina,

      je ne sais pas ce qu’est une thérapie fermée.
      Ce que je propose, ce sont des thérapies et coaching d’éveil de la Conscience, que j’appelle aussi Coaching de l’Être. Ce n’est pas fermé, c’est ouvert. Cela vous ouvre et vous libère.

      Vous parlez de l’idée que cela ne fonctionne pas, mais d’après vous, qu’est-ce qui détermine la réussite de la thérapie en premier ?

      La réponse est que c’est Vous en tout premier lieu, avant le thérapeute, avant la méthode. C’est votre implication, votre intention et votre attitude qui sont le plus fort déterminant dans le succès de ce coaching ou de cette thérapie.

      Un bon coach va justement veiller à ce que vous ayez une juste attitude et que votre intention partent bien de votre être profond et non de l’égo pour assurer que le processus de guérison puisse opérer.

      L’état d’esprit adéquat à la guérison n’est pas focalisé sur le fait que cela ne fonctionne pas ou que vous ne pouvez pas vous le payer ou que cela va être trop long, il est résolu et déterminé à faire ce qu’il faut et tout ce qu’il faut pour ne plus être l’esclave de la peur, pour être libre et heureuse sans conditions, pleinement vous-même !
      Une thérapie n’est pas une dépense, mais c’est le meilleur investissement que vous pourrez jamais faire, vous investissez en Vous-même.

      Justement, si vous perdez tout, vous n’avez plus rien à perdre. Donnez-vous votre chance, la seule manière de savoir si cela fonctionne, c’est d’expérimenter, la réponse à vos questions est dans l’expérience et non dans le mental réactif.

      Oui, vous avez raison, si vous ne le voulez pas, cela ne fonctionne pas. Le processus de libération se fait avec votre consentement, c’est répondre Oui à l’appel de l’Amour, de la Vérité, de la Liberté. Personne ne peut vous forcer à être heureuse.

      Bien sûr, le choix du coach ou thérapeute et de la méthode compte aussi, c’est pour cela que je recommande sur ce site les approches DIRECTES, celles qui vont à la cause des causes, à la rencontre du Vrai Vous, la Conscience que Vous êtes.

      ET pour le reste, c’est important de choisir un thérapeute ou un coach avec qui vous vous sentez en confiance et en sécurité et avec qui vous vous sentez prête à faire les pas nécessaires pour vous retrouver.

      C’est tout ce qu’il faut pour que cela fonctionne.

      Ce que je peux vous apporter dépend de vous, qu’êtes-vous prête à recevoir ? Voulez-vous connaitre la Vérité ?

      Je reste à l’écoute, prenez le temps de vous poser sincèrement ces questions et de laisser la réponse du Coeur émerger, bien à Vous, Marc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.