2012, L’année de votre réalisation

2012 - Année de votre RealisationAlors que l’année 2012 est maintenant passée, jamais une année n’avais suscité à la fois autant de craintes et d’espoirs. Pas seulement à cause des diverses “prophéties” allant, de la fin du monde pour les plus terrifiantes, au passage dans une cinquième dimension pour les plus fabuleuses. Mais aussi parce qu’en ce début d’année, l’état du monde, les différentes crises économiques ou écologiques  ont généré une grande l’incertitude concernant ce qui aurait pu se passer en 2012.

Vous-même, vous vous êtes peut-être déjà demandé ce qui allait se passer réellement en 2012, pour vous et le reste du monde ?

D’après un récent sondage,  la tendance est plutôt au pessimisme en Europe et en particulier en France, qui est la championne du Monde. Et comme je fais partie de la catégorie des optimistes réalistes, je vous propose aujourd’hui des clefs pour faire de 2012 l’année la plus extraordinaire qui soit, une année qui va marquer un tournant dans votre vie. Ainsi, dans la suite de cet article, vous trouverez :

  • Quel est le sens de toutes ces crises ? Qu’y a-t-il de vrai dans toutes les “prophéties 2012” ?
  • La meilleure manière de savoir ce qui va réellement se passer en 2012.
  • Les 5 principes à respecter pour que ce changement ait vraiment lieu en 2012.
  • Les 4 (+ 1, fondamentale, mais souvent oubliée) étapes de la loi d’attraction, version 2012 pour une véritable transformation. Si la loi d’attraction n’a pas encore fonctionné pour vous, vous allez savoir pourquoi et comment y remédier.
  • Les 4 types d’outils les plus efficaces pour réaliser concrètement cette transformation en 2012. Un seul de ces types d’outils en plus par rapport à 2011 peut faire toute la différence pour 2012.
  • Et pour finir, je vous offre la retransmission d’une conférence en 4 parties que j’ai donnée sur ce thème avec Ana Sandréa. Cette conférence reprend les thèmes de cet article et vous aidera à approfondir et à appliquer ces concepts essentiels.

Prêt ? Allons-y et par le début, c’est à dire …

Le Contexte

Spirale de l'évolutionPour faire de 2012 VOTRE année, il est nécessaire de d‘abord comprendre le contexte. Le contexte, c’est là où vous êtes, c’est votre terrain de jeu et votre place sur ce terrain. Sans cette information, vous êtes perdu et vous ne pouvez aller nulle part. En tout cas, certainement pas là où vous désirez aller. Pour aller où que ce soit, vous devez savoir d’où vous partez . Et pour jouer au jeu de la Vie (et gagner), il est nécessaire d’en connaitre les règles. 

Surtout, c’est en comprenant le véritable contexte de 2012 que vous pourrez adopter la perspective qui rend possible la création de cette année 2012 telle que vous la désirez vraiment.

Je vous propose donc quelques concepts et définitions à propos du concept global de l’expérience humaine. Puis j’aborderai le contexte plus spécifique de 2012. Une fois que le contexte est clair, vous verrez que les solutions émergent d’elles-mêmes…

Alors, quel est le contexte global dans lequel se déroule votre expérience, ainsi que celui de tous les êtres humains ? À quel jeu jouons-nous et quelles en sont les règles ?

Le contexte de notre expérience, c’est tout simplement la Vie. Nous jouons au jeu de la Vie. Et la Vie, c’est :

  1. Dans son aspect statique, la Vie, c’est la conscience. Et c’est votre nature profonde. Vous n’êtes pas un corps ou une personnalité, vous êtes la Vie même, vous êtes la conscience. C’est le Vrai Vous, que j’appelle parfois “Être intérieur”.
  2. Dans son aspect dynamique, la Vie est une énergie, tout est un mouvement. Au coeur de cette énergie de Vie, il y a la “pulsion évolutive”, terme que j’ai emprunté à Paul Diel et qu’utilise souvent l’enseignant spirituel Andrew Cohen et parfois Eckhart Tolle. La “pulsion évolutive”, c’est ce qui fait que l’univers se déploie et devient plus complexe depuis des milliards d’années. C’est elle qui fait croitre toutes les formes de Vie, qui fait pousser les arbres et évoluer toutes les espèces, y compris les êtres humains. La Vie un processus qui s’appelle évolution et l’évolution, conduite par la pulsion évolutive, se fait en s’adaptant et en créant. Cette “pulsion évolutive” est en vous, c’est elle qui vous pousse à développer vos capacités, à vous accomplir, vous réaliser, créer, mais aussi à aimer et contribuer.

Ces définitions éclairent le but du jeu de la Vie : vous êtes ici pour évoluer, c’est-à-dire pour réaliser et faire l’expérience de ce que vous êtes vraiment.  Et comme la Vie est aussi Conscience, cette évolution est avant tout l’évolution de la Conscience.

Les règles qui en découlent sont donc : vous devenez ce que vous êtes en évoluant. Et pour évoluer, guidé par la pulsion évolutive, il va falloir  vous adapter à votre environnement, créer des solutions et surtout allez chercher en vous les ressources qui vont vous permettre de faire face à cet environnement. Chaque expérience est ainsi l’occasion pour vous de grandir en conscience et de faire émerger toujours plus ce que vous êtes au fond de vous : la Vie.

Ces précisions faites, j’en viens maintenant au contexte plus spécifique de 2012, qui va me servir pour illustrer tous ces concepts. Et ce monde de 2012 est marqué par un ensemble de crise : crise économique bien sûr, mais aussi crise de l’environnement, montée de la violence, augmentation du chômage, des divorces, des suicides, des cancers, des dépressions, etc. Autant de facteurs qui nourrissent toutes les prévisions alarmistes et qui font qu’il est facile d’entrer dans la peur .

Pourtant, à la lumière de ce que nous avons vu, les crises actuelles prennent tout leur sens dans un contexte évolutif, car ce sont des crises de croissance. Ces crises ne sont que des chalenges qui vous poussent à révéler le meilleur de vous-mêmes.

La tension dans le monde et dans votre vie provient de l’écart entre ce que vous êtes dans le fond, la Vie, et ce que vous croyez être, l’égo, qui est un niveau de conscience fondé sur le sentiment et l’illusion d’être une entité séparée. Le niveau de conscience de l’égo est basé sur la peur, sur la survie, sur la stabilité, sur la sécurité : la peur de manquer, la peur d’un danger, et le désir d’acquérir toujours plus (ou autre chose que ce que l’on a) pour tenter d’être satisfait. C’est sur ce niveau de conscience de l’égo que les sociétés humaines se sont construites depuis des millénaires. Et les structures de ces sociétés reflètent et valident les croyances du système de l’égo.

Par exemple, le système judiciaire tente de résoudre les problèmes en punissant, limitant et contrôlant; le système militaire tente d’instaurer la paix en luttant, résistant et même agressant; le système financier s’appuie sur la supposition que posséder plus est une fin en soi et qu’il n’y en a pas assez pour tous, ce qui a comme conséquence qu’une minorité  de personnes possède plus que tout le reste de la population mondiale.

Je pourrais développer beaucoup plus ce sujet, mais l’essentiel à retenir c’est qu’une bonne partie de ce qui fonde nos sociétés et nos modes de vie est obsolète. Changer d’institutions, de gouvernements, de monnaies ou de comportements n’est pas suffisant. Le monde a tout simplement besoin d’évoluer en lâchant les croyances dans l’illusion de la séparation, du manque, du besoin de contrôler ou de lutter, pour laisser émerger une nouvelle conscience basée sur l’unité de la Vie. Le monde a besoin d’entrer maintenant dans une nouvelle phase où l’évolution se fait non plus de manière inconsciente et automatique, mais intentionnelle et consciente.

La langue chinoise nous apporte une réponse élégante à la crise de 2012. En effet, en chinois, le mot “crise” est composé de 2 idéogrammes dont l’un signifie “Danger” et l’autre “Opportunité”. Le niveau de conscience de l’égo est évidemment représenté par ce mot “Danger”, parce que tout ce qu’il ne contrôle pas est un danger. Vous l’avez surement compris, le seul danger ici consiste à ne pas changer, à refuser d’évoluer, ce qui provoquerait bien sûr une intensification des crises et de la souffrance.

Et de l’autre côté, le niveau de conscience basé sur la Vie est représenté par le mot “Opportunité” car toutes ces situations de crise représentent autant de raison de changer maintenant. Elles constituent évidemment un levier très puissant pour révéler ce que nous sommes vraiment. Devant les enjeux actuels, ce changement n’est plus une option, il en va de la survie de l’humanité.

L’opportunité, c’est aussi de voir que cette évolution est non seulement nécessaire, mais qu’elle est aussi possible. La force de la crise ne fait qu’indiquer que le contexte est favorable et prêt pour ce changement. De plus, cela n’a jamais été aussi aisé : aujourd’hui, jamais autant de personnes n’ont été prêtes pour ce changement. Et toutes les connaissances, outils, approches sont disponibles pour le plus grand nombre, au travers de conférences, livres, internet, de cet article …

Si vous m’avez suivi jusque-là, vous êtes désormais en possession des bases solides pour vous créer une année 2012 inoubliable. Désormais, vous savez que si vous vous demandez ce qui va se passé en 2012, la réponse est simple, car …

La seule manière de connaitre le futur, c’est de l’inventer.

Chemin de vieCe n’est d’ailleurs pas nouveau : Peter Drucker, un théoricien américain du management disait  « La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer ».

Et si ce blog s’appelle “Être Créateur”, ce n’est pas pour rien : j’ai mis la réponse dans le nom même du blog. Que 2012 soit vraiment une année décisive dans votre Vie, c’est parce que vous allez la créer ainsi et cela dépend avant tout de Vous. Mais attention, pas de l’égo, du Vrai Vous. C’est en mettant ce “Vrai Vous” au centre de votre vie, en faisant de ce Vrai Vous” votre sujet d’attention principal que vous allez entrer dans une phase d’évolution consciente de votre Vie.

Ici, le développement personnel ne suffit plus. Vouloir corriger, améliorer, réparer, guérir ou utilisez les derniers outils à la mode ne va pas être suffisant pour créer cette année dont vous rêvez. Augmentez vos capacités, changez de comportements ou même de croyances non plus. J’ai déjà parlé des limites du développement personnel tel qu’il est souvent pratiqué dans cet article.

La clef est ici : c’est de vous révéler à Vous-même, c’est de vous recréer en profondeur. Le vrai changement se situe au niveau de l’identité profonde, en vous reconnectant à ce que vous êtes, en lui permettant d’émerger.

En 2012, vous n’allez pas vivre  une année extraordinaire parce que quelques évènements merveilleux vont se produire, mais parce qu’étant vous-même, vous serez capable d’être la source de ce qui va se produire. Vous ne serez plus victime, mais créateur. Les problèmes ne disparaitront pas dans votre vie, mais vous serez capable d’y faire face en étant serein. Vous ne les verrez plus comme des problèmes, mais pour ce qu’ils sont vraiment : une opportunité de révéler encore plus ce que vous êtes. La sécurité et la recherche de certitude à l’extérieur ne sera plus votre priorité, mais votre évolution si.

En résumé, il s’agit juste de faire de 2012, l’année de l’Être et non plus du “Faire”ou de l’”Avoir”. C’est  juste un simple changement de conscience à réaliser, tout le reste en découle. Et c’est à nouveau le mot “Crise” qui va nous guider pour passer de 2012, année de tous les dangers à 2012, année de toutes les opportunités. Car le mot crise vient du mot grec “Krisis” qui signifie décision. Oui, tout repose sur votre décision. Choisissez-vous le danger ou l’opportunité ?

Personne de censé ne va choisir consciemment le danger. En fait, le danger, c’est de ne pas prendre de décision. Car si vous ne décidez pas, par défaut, vous reconduisez le programme habituel de l’égo. Et dans ce cas, la crise ne va pas s‘améliorer pour vous, bien au contraire. Ce qui n’a pas marché en 2011 ne marchera pas plus en 2012. Et même de moins en moins, puisque comme vous l’avez vu, le système de l’égo est de plus en plus obsolète.

La vraie décision qui va tout changer, c’est de vous faire confiance, de vous aimer quoiqu’il se passe, de mettre en priorité non ce qui se passe, mais votre attitude par rapport à ce qui se passe. La vraie décision, c’est celle de lâcher les conditionnements de l’égo, c’est celle d’évoluer en conscience, de choisir de vous sentir en paix quoiqu’il arrive. Et surtout, c’est celle de vous rappeler du “Vrai Vous”, de faire de votre mieux pour vous connaitre tel que vous êtes vraiment et de le révéler.

Cette décision, quand elle est sincère et engagée, peut tout changer. Les décisions sont un des 5 ingrédients de base pour créer cette année 2012. Voyons-les à présent tous… :

Les 5 ingrédients de base de la recette “2012 – L’année du vrai changement”

  • La décision consciente. C’est Être “Libre et Responsable”. Je viens d’en parler et j’ai déjà abordé dans un article le pouvoir de la volonté et des décisions conscientes. C’est en reprenant votre pouvoir et donc en prenant des décisions en conscience sur les points essentiels de votre vie qu’elle va changer. Et l’essentiel, c’est l’Être, c’est qui vous êtes. Alors, qui choisissez-vous d’être ? Quand il vous arrive une tuile dans votre vie, laissez-vous la décision inconsciente et habituelle de résister, de vous plaindre ou de blâmer prendre le dessus. Ou choisissez-vous d’exprimer le meilleur de vous-même en voyant les choses avec sagesse, amour ou tout autre aspect de votre Être ?  Quoi qu’il arrive, décidez d’exprimer le meilleur de ce que vous êtes au fond de vous. Décidez du sens que vous donnez aux choses. Décider comment vous avez envie de vous sentir dans une situation au lieu de laisser les programmes de l’égo vous imposer de la souffrance.  Décider de vous réaliser. Et quoi que vous décidiez, décidez de décider désormais en conscience, à partir de ce que vous êtes. Entrainez-vous en prenant de plus en plus de décisions conscientes. Commencez par des décisions faciles et progressez. Plus vous développerez cette habitude de décider, plus cela deviendra facile, vous ne subirez plus, vous serez créateur.
  • La Connexion. C’est Être Conscient. C’est la présence à ce que vous êtes, l’art de vous rappeler ce que vous êtes, de rester en lien avec la vie en vous. C’est observer et ressentir, ici et maintenant. La méditation et le centrage sont les outils de prédilection pour développer cette connexion à Soi. Je reviendrai dans un prochain article pour développer ces aspects de la méditation et du centrage.
  • L’investigation. C’est Être Sagesse. C’est l’art du discernement, la capacité à distinguer le vrai du faux, l’essentiel du superflu, ce que vous êtes et ce que vous croyez Être.  C’est s’interroger, se poser les bonnes questions pour laisser émerger la compréhension juste. L’investigation vous amène à la prise de conscience, là où le changement s’opère et où la décision est prise. L’investigation est en lien avec votre décision de connaitre la Vérité à propos de qui vous êtes. C’est avec l’investigation que vous allez pouvoir vous défaire des vieux schémas de l’égo, réaliser votre vraie nature et vous recréer à neuf. À nouveau, je reviendrai sur cette base essentielle dans un prochain article. En attendant, vous pouvez aller sur ce site pour avoir un très bel exemple de processus d’investigation : “The Work” de Byron Katie.
  • L’appréciation. C’est Être Amour. C’est l’art d’Être Avec, d’accueillir, d’aimer, de pardonner, de permettre, de lâcher-prise, de cultiver la paix, le calme et d’être reconnaissant. C’est tout le travail sur l’attitude. C’est l’art d’apprendre à se détendre et apprécier. Cette base est en lien avec le fait de choisir de vous sentir bien, quoi qu’il se passe. De nombreuses approches ont été développées pour favoriser la connexion à l’Amour et son expression. Et c’est aussi l’objet de la quatrième étape de la loi d’attraction. Je vous en reparle dans la suite de cet article.
  • La création. C’est Être Energie créatrice de la Vie. C’est exprimer ce qui est en Soi, donner, manifester et bien sûr créer. La loi d’attraction est l’outil royal pour créer à partir de cette énergie de Vie, par les pensées, les paroles et les actions.

Impossible d’entrer dans le détail en un seul article. Mais promis, j’entrai dans le détail de ces cinq bases fondamentales dans de prochains articles. Pour l’instant, vous avez la carte globale. Et je vous propose deux questions :

  • Laquelle ou lesquelles de ces 5 bases mettez-vous déjà en oeuvre ?
  • Laquelle ou lesquelles de ces 5 bases ne mettez-vous pas (encore) en oeuvre ?

Si vous faites déjà du développement personnel, du coaching, des pratiques spirituelles, il y a de fortes chances que vous appliquiez déjà, avec vos outils, vos méthodes 1 ou plusieurs de ces 5 bases. Ce sont vos points forts. Alors, prenez conscience de ces points forts, et réalisez que pour faire de 2012 l’année du changement, il va falloir que vous activiez aussi les autres bases, celles que vous n’utilisez pas encore. Le jeu, ça va être de trouver des moyens ou des pratiques qui vous conviennent pour commencer à les mettre en place dans votre vie. 

Et parce qu’elles concernent à la fois les pensées, les paroles et les actions, la loi d’attraction joue un rôle fondamental dans la réalisation de cette année 2012, c’est souvent des 5 bases celles qui est la plus cruciale pour la plupart d’entre-nous. Pourquoi ?

Prendre une décision ne demande pas d’énergie, de méthode ni de temps. Par contre, une fois votre décision prise, vous allez la mettre en application avec la loi d’attraction ou plutôt la Nouvelle Loi d’Attraction. Souvent, la loi d’attraction est présentée comme un processus de création en 3 ou 4 étapes. Pourtant, mon expérience m’a montré que si tant de personnes ont si peu de résultat avec la loi d’attraction, c’est ou bien parce que ces étapes ne sont pas bien comprises. Ou bien, c’est parce qu’il existe une cinquième étape très souvent oubliée, mais présente dans la Nouvelle Loi d’Attraction. Elle est donc appliquée de manière incomplète ou incorrecte et elle ne donne pas les résultats voulus. Pour une année 2012 qui change vraiment, voici donc …

La Nouvelle Loi d’Attraction, version intégrale en 4 + 1 étapes

Loi Attraction AimantJe vous présente un résumé de la Nouvelle Loi d’Attraction, en vue de créer une année resplendissante, que ce soit 2012 ou au-delà…

Il s’agit donc de la Loi d’Attraction utilisée cette fois non pas pour avoir, mais pour devenir ce que vous êtes, le “Vrai Vous” et non pour faire apparaitre des lingots d’or dans votre cuisine en les visualisant chaque matin ou un éléphant dans votre salon comme dans le film “Le Secret” de Rhonda Byrne.

  • Le désir. Le désir est le carburant de la loi d’attraction. Une des plus grosses erreurs dans la loi d’attraction, c’est de croire que ce sont les pensées qui créent alors que c’est le désir qui attire et qui créé. Donc, sachez ce que vous voulez, avec clarté et pourquoi vous le voulez. Pour créer 2012, ce qu’il vous faut, c’est ce désir d’Être dont nous avons parlé : la “pulsion évolutive”, ce désir de devenir ce que vous êtes déjà dans le fond.
  • L’émotion ou la “Vibration”. Votre désir vous fait-il vibrer ? Produit-il une émotion positive ? Autrement dit, est-ce que “Je désire” est synonyme de “J’aime”. Comment vous vous sentez vous indique le degré d’alignement avec votre désir. Si vous vous sentez frustré ou inquiet en pensant à votre désir, il est possible qu’il soit sincère et profond, mais ce signal vous indique que vous avez des croyances qui s’y opposent, qu’il y a un conflit intérieur. C’est seulement quand vous vous sentez bien que vos désirs sont alignés avec vos pensées et qu’alors vous attirez ces désirs. Pour 2012, vous pouvez utiliser les émotions les plus hautes, des “Peaks-States” comme la Joie, la gratitude, la certitude “Je suis”, l’Amour du Vrai, car dans ces états, vous êtes créateur.
  • La Focalisation. Vous focalisez, c’est là où vous portez votre attention, c’est vous concentrer sur l’essentiel, donc sur l’Être. C’est laissé de côté les détails, le superflu, les résultats extérieurs. Portez votre focalisation sur qui vous êtes et sur qui vous choisissez d’Être et l’année 2012 deviendra magique.
  • La permission. Êtes-vous prêt à accueillir ce que vous voulez ? Méritez-vous vraiment que 2012 soit un miracle pour vous ? Si la réponse à ces questions est “Non”, vous ne permettez pas la réalisation de vos désirs. Lorsque vous permettez à vos désirs de se manifester, vous êtes détendu et confiant. Votre état émotionnel reste positif même quand vous ne pensez pas à votre désir. C’est comme quand vous plantez une graine : vous savez qu’elle va pousser, il ne vous reste plus qu’à l’arroser et la Vie prend soin du reste. La permission, c’est donc un aspect du lâcher-prise et de l’acceptation. Laissez votre désir émerger, appréciez l’instant dans la confiance que vous allez vers la direction de votre désir. Pour vous réaliser en 2012, il va falloir vous donner la permission de lâcher la fausse identité de l’égo, vous autorisez à être heureux sans raison. Il va vous falloir accepter que vous êtes bien plus que ce que vous croyez être. Et c’est certainement un des plus grands défis qui soit : se révéler à Soi-même.
  • La libération. C’est l’étape “+1” parce que c’est la prolongation de l’étape 4, la permission. Cette étape est nécessaire parce que l’essentiel des résistances que nous avons est inconscient. Ce sont nos blessures du passé. Je vous renvoie à cet article pour en savoir un peu plus sur les blessures. Ainsi, vous pouvez être sincère et consciemment “permettre” à votre désir de se réaliser. Mais si la réalisation de votre désir suppose que vous traversiez une blessure, alors attendez-vous à une résistance inconsciente. Nos blessures font partie de qui s’appelle notre “Ombre”, c’est-à-dire la partie reniée de nous-mêmes. Chez Eckhart Tolle, on parle de “Corps de souffrance”. Cette “Ombre” vit dans l’inconscient et retient une bonne partie de votre énergie de Vie. Or, pour devenir maître et créateur, vous avez besoin de toute votre énergie, votre ombre doit être embrassée et mise en lumière, ce que vous avez renié dans le passé doit être réintégré à ce que vous êtes. A cette condition seulement, vous pourrez devenir ce que vous êtes vraiment. Êtes-vous prêt à aller à la rencontre de votre partie obscure pour être libre ? A aller au plus profond de votre intimité, dans votre aspect le plus vulnérable ? La réponse à cette question détermine en grande partie si OUI ou non vous allez être le créateur de votre vie en 2012.

Et maintenant, comme avec les 5 ingrédients de base, je vous propose avec ces 4 + 1 étapes de la loi d’attraction de prendre un moment pour réfléchir et vérifier quelles étapes de la loi d’attraction vous n’appliquez pas ou que vous n’appliquez pas correctement. La réponse vous indique immédiatement sur ce qu’il est nécessaire pour vous d’améliorer pour être créateur en 2012. 

Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous engager en mettant en action tout cela. Mais pas n’importe lesquelles. Il y a 4 types d’outils qui bien utilisées peuvent considérablement booster votre évolution en 2012, même si à ce stade de cet article, vous ne savez toujours pas clairement par quoi commencer pour réaliser cela.

Les 4 types d’outils vraiment efficaces pour vous réaliser en 2012

Boite a outilsMaintenant que vous connaissez les règles de mon jeu, lisez les 4 types d’actions efficaces ci-dessous. Puis, déterminez laquelle ou lesquelles vous ne faites pas encore. Enfin, engagez-vous à en réaliser au moins une.

C’est seulement à ce prix que votre année 2012 peut se concrétiser. Sinon, elle restera un rêve de plus…

Voici ces 4 types :

  • Les stages et séminaires. Assister à un stage et séminaire est un moyen incroyable pour booster votre évolution et vous réaliser. C’est en assistant à mon premier stage de méditation en mars 2003 que j’ai connu ma première expérience d’éveil. C’est cette expérience qui a enclenché tout le reste. C’est parce que j’ai accepté de consacrer 2 jours complet, de payer (à l’époque 250 €) que j’ai pu avoir cette ouverture de conscience. Sans ma décision engagée, rien n’aurait pu se passer. J’ai été durant 2 jours, en immersion, à méditer plus de 7 heures par jour et à l’époque, ça me semblait beaucoup. Et pourtant, c’est dés le premier jour que le miracle s’est produit. Jamais, je n’aurai crû que cette première expérience allait m’emmener si loin. Pourquoi ? Parce que j’ai été en contact avec d’autres personnes engagées comme moi. Parce que la personne qui animait le stage avait déjà eu cette ouverture de conscience. Si vous avez du mal à démarrer, un stage est un moyen puissant de vous mettre en course et d’intégrer vos acquis ou de dépasser une limite. C’est aussi la voie royale pour prendre de la vitesse. Si vous n’avez jamais fait de stage, foncez. Choisissez un stage qui donne vraiment envie, qui correspond à votre projet de réalisation et, de préférence, dont la personne qui l’anime a déjà réalisé au moins en partie ce que vous désirez. Choisissez un stage qui ne fasse pas que fonctionner que votre tête (genre une formation) mais votre coeur, vos tripes, qui vous fasse vibrer de tout votre Être, qui vous implique, choisissez un stage en immersion. C’est un des plus beaux cadeaux que vous puissiez vous faire. Votre Vie ne sera plus jamais la même.
  • Le coaching. Les stages, c’est bien. Vous êtes soutenu par tout un groupe et guidé par un animateur expérimenté. Mais, vous avez aussi besoin d’un temps juste pour vous, pour répondre à vos besoins. Dans un stage, ce n’est pas toujours possible. Mais le coaching est justement fait pour cela. Le coach est là pour vous accompagner et répondre à vos demandes. Il peut aussi vous guider pour vous aider à vous guérir de vos blessures du passé (dans ce cas, le coach est en fait un thérapeute), à vous libérer de vos schémas limitants. Si vous avez déjà fait des stages et encore des stages de développement personnel et que vous avez encore l’impression de tourner en rond, il est temps de passer au coaching (ou à la thérapie selon le cas). Faites appel à un coach et il vous aidera à voir ce qu’il vous est difficile de voir, à l’accepter, à l’intégrer pour passer à un autre niveau dans votre vie. Attention toutefois : pour vous réaliser en 2012, ce n’est pas du coaching traditionnel dont vous avez besoin, mais du coaching de l’Être.
  • La pratique quotidienne.  Vous avez peut-être fait (ou quelqu’un que vous connaissez) cette expérience : vous suivi un stage de développement personnel. Vous en ressortez enthousiaste. Sauf que quelques jours plus tard, vous avez la même énergie qu’avant le stage. Que reste-t-il du stage ? Un bon souvenir. Mais votre vie n’a pas changé et vos problèmes ont eu vite fait de reprendre le dessus. Si ce genre d’histoires vous rappelle quelque chose, c’est qu’il vous manque un ingrédient essentiel : la pratique quotidienne. C’est un temps que vous consacrez chaque jour à appliquer ce que vous avez compris en stage pour pouvoir l’intégrer. Je vous recommande de commencer dés la fin du stage, quand vous avez l’élan, quand vous êtes encore “chaud”. Appliquez tout de suite ce que vous avez appris, sinon, vous êtes bon pour enchainer les stages sans résultat réel. Rappelez-vous que le vrai travail commence après le stage. C’est là où vous pouvez mesurer vraiment votre niveau d’implication dans la concrétisation de votre rêve. Par contre, il est difficile, juste par la pratique quotidienne, donc seul et sans faire de stages, de parvenir à atteindre votre but. Mais pour cela, vous avez un dernier outil qui va vous aider à maintenir cette pratique.
  • La pratique en groupe. Si les stages sont aussi puissants, c’est parce que vous pratiquez avec d’autres qui ont la même intention. Votre énergie est démultipliée. Mais une fois que vous connaissez la pratique, que vous en avez ressenti les bienfaits, il est judicieux de vous retrouver dans un groupe de pratique (parfois aussi appelé “MasterMind) pour unir vos forces dans la même direction. Par exemple, j’ai raconté comment j’ai commencé mon parcours en faisant un stage de méditation. Mais ce qui m’a aidé à maintenir et améliorer ma pratique quotidienne, à dépasser certains blocages que j’avais dans cette pratique, c’est de me retrouver chaque semaine dans un groupe pour méditer. D’ailleurs, j’avais observé que mes méditations étaient bien plus profondes lorsque j’étais dans ce groupe. C’est ce qui un des facteurs qui m’a finalement permis de maintenir une pratique quotidienne depuis des années. C’est grâce à la pratique quotidienne associée à la pratique en groupe que vous allez intégré les bénéfices de vos stages en en fin de compte, transformer votre vie pour le meilleur.

Pour résumer, il est bon d’associer ces 4 types d’outil. Voici un plan simple pour le faire :

  • Régulièrement, faites les stages de développement personnel et spirituel qui vous conviennent. Vous pouvez faire un nouveau stage dès que vous avez intégré en grande partie le précédent ou bien si vous sentez que vous avez besoin d’un booster.
  • Dès que le stage est terminé, faites un groupe de pratique hebdomadaire pour intégrer ce que vous avez vu en stage.
  • Tous les jours, appliquez ce que vous avez appris. Commencez dés le matin, que ce soit votre première action, ainsi vous démarrerez du bon pied.
  • Lorsque vous sentez que vous vous heurtez à une limite, un blocage, faites appel à un coach (ou à un thérapeute), travaillant au niveau de l’Être si vous voulez que votre vie décolle vraiment. Vous pouvez aussi faire appel à un coach lors que vous désirez passer à un niveau supérieur et qu’un stage n’est pas approprié.
  • Rappelez-vous toujours que ce n’est pas ce que vous faites qui compte, mais qui vous êtes. Ces 4 types d’outil ne donne des résultats qu’à la mesure de votre implication et de votre sincérité.

En combinant intelligemment ces 4 éléments, vous avez fait tout ce qui était nécessaire pour que votre vie devienne un chef d’oeuvre. Le proverbe dit “Aides-toi et le ciel t’aidera”. La Vie fera le reste.

J’ai donné beaucoup d’informations dans cet article et pour vous aider à les intégrer, je vous offre la retransmission d’une conférence que j’ai donnée sur le thème :

“2012 – L’Année de votre Réalisation – Pourquoi et comment”

conferencesCette conférence, que j’ai donné début janvier avec Ana Sandréa reprend la plupart des points de cet article, enrichie de questions et réponses.

Durant plus de 2 heures, vous pourrez entendre en détail la manière d’Être Créateur de votre Vie en 2012. Pour vous en faciliter l’écoute, je l’ai découpé en 4 parties :

Que va-t-il se passer en 2012 ? Dans cette partie, vous trouverez non seulement la meilleure réponse à cette question, mais vous découvrirez aussi pourquoi il est important de faire maintenant, en 2012, l’année de votre réalisation. Vous verrez  les erreurs à éviter qui pourraient rendre l’année 2012 difficile ainsi que la toute première mesure pour partir du bon pied en 2012 et au-delà.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Les 4+1 étapes de la loi d’attraction : Découvrez la Nouvelle Loi d’Attraction présentée dans ces 5 étapes complètes pour la première fois. La plupart des enseignements sur la loi d’attraction oublient la dernière étape, essentielle pourtant. Vous trouverez aussi les différences entre la loi d’attraction « classique » et la Nouvelle Loi d’Attraction telle qu’elle doit être appliquée pour réaliser une transformation majeure dans votre Vie.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Comment réaliser une année 2012 extraordinaire, la méthode :  Vous allez voir, de manière concrète, comment vous pouvez réaliser ce changement, et quelles actions peuvent vous y aider le plus.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

La réponse à vos questions. Retrouvez ici la réponse à chacune des questions qui ont été posées durant cette conférence, accompagnée de quelques conseils pratiques.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Bonne écoute. Et si …

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! Il peut aider d’autres personnes.

Merci de partager cet article sur Facebook ou Twitter, en cliquant sur un ou plusieurs des boutons ci-dessous ou faites moi des commentaires, j’adore les lire et y répondre. Si vous l’avez trouvé sympa, bien sûr ! Merci d’avance!

About Marc

Passionné par la vie, je partage mon expérience de l’éveil de la conscience et du développement du potentiel humain à la fois par ce blog et mon activité de coaching de l’Être.

This entry was posted in Audio, Les bases, Loi d'attraction, Nouvelle Loi d'Attraction and tagged , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to 2012, L’année de votre réalisation

  1. valerie says:

    Merci Marc pour ce magnifique article! Qui vient corroborer mon ressenti du moment, mais surtout l’étayer de conseils pratico-pratiques!
    Bravo, et merci pour ton blog!
    Valérie

    • Marc says:

      Bonjour Valérie.

      Content que cet article et ses conseils t’aient été utiles.

      Dans les prochains articles, j’approfondirai les thèmes qui ont été abordés comme la pulsion évolutive ou la loi d’attraction ou les 5 ingrédients de bases, agrémenté de conseils pratiques pour que ça ne reste pas juste une belle idée.

      Au plaisir, Marc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.