À quoi sert vraiment la loi d’attraction ?

Le premier piège avec la loi d'attractionAujourd’hui, je vais vous montrer comment répondre à une question peut vous éviter de tomber dans un des tout premiers pièges de la loi d’attraction.

C’est un piège de compréhension et il est à l’origine de la plupart des difficultés que vous pourrez rencontrer avec la loi d’attraction.

Mais quand vous connaîtrez ce piège, vous saurez l’éviter et utiliser la loi d’attraction au mieux pour vous réaliser vraiment.

Si j’écris à propos de ce piège, c’est parce qu’il est devenu un des plus communs. En effet, il est implicitement diffusé dans les enseignements modernes de la loi d’attraction. En particulier, par les deux premières générations de la loi d’attraction (que j’ai déjà abordé dans cet article), celles qui sont les plus répandues.

Et surtout, puisque ce piège arrive au tout début, cela ne vous serait pas utile d’aller plus loin dans la mise en oeuvre de la loi d’attraction tant que vous n’êtes pas au clair par rapport à ce piège.

Avant de vous révéler ce piège et vous montrer comment le déjouer, voici un petit test qui vous permettra de mesurer à quel point vous pourriez tomber dans ce fameux piège, ou pas !

Voici ce test : pouvez-vous répondre à la question qui est dans le titre de cet article :

  • À votre avis, à quoi sert vraiment la loi d’attraction ?

Répondez à cette question avant de lire la suite de l’article et découvrir quel est ce piège ainsi que la solution simple pour l’éviter.

Voici la réponse et ce qu’est ce fameux piège :

La loi d’attraction est le processus de création de l’univers, c’est-à-dire qu’elle décrit les principes et la manière dont les choses se manifestent et vous apparaissent. Son nom habituel “Loi d’attraction” est trompeur, “Loi de création” ou “Loi de manifestation” serait plus juste.

En tant que telle, la loi d’attraction ne sert à rien, ou plutôt à rien d’autre que ce à quoi vous vous en servez. C’est vous qui lui donner du sens.

Ainsi, la réponse que vous avez donnée à la question “À quoi sert vraiment la loi d’attraction ?” est toujours juste dans une certaine mesure. Elle décrit comment vous voyez la loi d’attraction, mais aussi les limites que vous lui mettez.

C’est le premier aspect de ce piège : la loi d’attraction devient ce pour quoi vous croyez qu’elle est faite. Et donc, toutes les croyances que vous pouvez avoir à propos de la loi d’attraction forment des limites sur ce que vous pourrez en faire. 

La loi d’attraction n’a pas de limite, puisque c’est le principe de manifestation de l’univers. Elle peut servir à tout, mais vous la restreignez si vous confondez l’usage que vous voulez en faire et le sens profond si vous lui donnez un sens restreint par rapport à l’usage que vous voulez en faire, vous vous restreignez dans son usage.

Voici un exemple pour clarifier ce point : à quoi sert un crayon ?

Un crayon ne sert pas à écrire, mais il peut vous servir à écrire. La distinction est importante, parce que si vous croyez qu’un crayon sert à écrire, vous pourriez négliger qu’il peut aussi servir à dessiner.

Et en y réfléchissant quelques minutes, vous pourriez trouver au moins 20 autres usages pour ce crayon. Un crayon sert donc juste ce pour quoi vous l’utilisez. Mais si vous ne confondez pas l’usage habituel que vous en faîtes et à quoi il vous sert vraiment, alors vous trouverez bien des manières de l’utiliser au mieux.

électricité-éclairageEt c’est encore plus vrai pour l’électricité. L’électricité ne sert pas plus à s’éclairer qu’à faire tourner des machines. Avant tout, ce qu’on appelle électricité est juste l’effet du mouvement de particules.

Ainsi, pour utiliser l’électricité, il est bien plus important de connaître les principes qui régissent ce phénomène que de savoir à quoi peut servir l’électricité.

C’est pareil avec la loi d’attraction : l’essentiel est juste de vous rappeler les principes qui régissent cette loi.

C’est là qu’interviennent les deux premières générations de la loi d’attraction, puisqu’elles suggèrent un sens particulier à la loi d’attraction : c’est là que se situe le second aspect de ce piège et en fait le principal problème.

La loi d’attraction ne sert pas à cela

Le sens particulier véhiculé par ces 2 premières générations est que la loi d’attraction sert à obtenir ce que vous voulez.

genie-lampeC’est même très clairement énoncé dans le film “Le Secret” qui montre le génie de la lampe représentant la loi d’attraction et prêt à exaucer tous vos voeux.

C’est là que les problèmes commencent, car la loi d’attraction n’a rien de magique, c’est une loi naturelle de l’esprit.

Croire que la loi d’attraction sert à attirer ce que vous voulez est aussi faux que de dire que la loi de gravitation sert avant tout à nous maintenir les pieds sur la Terre.

Bien sûr, la loi de gravitation sert aussi à cela et je conviens que c’est bien utile pour garder les pieds sur terre. Mais ce n’est pas le sens premier de la loi de gravitation.

Ce n’est pas non plus le sens premier de la loi d’attraction d’attirer ce que vous voulez, même si elle peut aussi servir à cela.

Ce serait très réducteur de croire cela et c’est une manière très forte de limiter la loi d’attraction en lui donnant un sens “Personnel” qu’elle n’a pas à la base.

C’est le second aspect du piège et c’est par celui-ci que viennent les difficultés.

La raison est toute simple : ce sens “personnel”, qui consiste à “vouloir obtenir des choses pour moi”, vient en réalité de l’égo, autrement de la personne que nous croyons Être.

Or, à la base, la loi d’attraction est le principe de manifestation de la Vie. La loi d’attraction fonctionne parfaitement sans avoir besoin d’y ajouter un égo.

Au contraire, c’est le fait d’ajouter l’égo qui va perturber le processus de la loi d’attraction. Les difficultés que vous pourrez rencontrer (frustrations, déceptions, appréhensions, résultats non atteints, etc.) sont en réalité des réactions provenant de cet égo.

J’ai déjà parlé de toutes ces difficultés dans l’article où j’évoque les 2 premières générations de la loi d’attraction.

Mais la cause unique qui va tout compliquer inutilement, vous la connaissez désormais et cela commence avant même d’enclencher le processus de création de la loi d’attraction.

Juste la manière dont vous voyez ce qu’est et à quoi sert la loi d’attraction va déterminer si vous allez au-devant des difficultés, ou non…

Toutes ces difficultés étant en fait des réactions de l’égo, alors qu’il serait si simple de laisser la Vie créer le résultat parfait

Mais au lieu de cela, l’égo va tenter de faire les choses à la place en contrôlant, en espérant…, puis en se désespérant.

Retenez ceci : la loi d’attraction est une loi de la Vie, elle part de la Vie, elle suit les principes de la Vie et elle sert la Vie. Introduire l’égo dans la loi d’attraction, c’est comme mettre du sable dans le moteur : ça marche mieux en n’en mettant pas.

Dit autrement : toutes les résistances que vous rencontrez avec la loi d’attraction viennent de l’égo.

Moins votre égo entrera en jeu dans le processus de la loi d’attraction, plus la réalisation de vos buts sera aisée.

L’idéal ne serait-il donc pas de ne plus faire intervenir l’égo (ou le moins possible ) dans le processus de la loi d’attraction ?

Oui, si vous voulez vous rendre les choses simples. Et c’est justement ce que propose la Nouvelle Loi d’Attraction.

L’apport de la Nouvelle Loi d’Attraction

Être CréateurLa Nouvelle Loi d’Attraction pose clairement que ce que vous êtes vraiment, c’est la Vie, l’Être Créateur, et non la personne que vous croyez être, appelée “égo”.

Par conséquent, la Nouvelle Loi d’Attraction est une redéfinition la loi d’Attraction à partir de l’Être Créateur. Ici, il ne s’agit plus d’essayer d’attirer ce que vous voulez, mais de devenir l’Être Créateur qui sait le manifester.

C’est un peu la même différence entre Être Créateur de richesse et d’avoir des millions d’euros sur des comptes bancaires.

La Nouvelle Loi d’Attraction est donc un processus d’évolution de la conscience, puisque ce qu’elle crée, c’est plus de conscience, plus de conscience de ce que vous êtes déjà dans le fond.

Elle n’a pas pour objet premier d’acquérir, elle vous amène à devenir “Qui vous êtes déjà”, pour le manifester, le vivre et l’exprimer.

Ce que créé la Nouvelle Loi d’Attraction, c’est l’Être. Elle s’occupe d’abord et avant tout du bien-Être. Elle vous invite à développer en vous une qualité de bien-Être durable et profond, qui ne dépend pas des conditions extérieures.

Car derrière tous vos désirs, se trouve un élan vers ce bien-être profond, ce que chacun cherche, c’est le bonheur. Au lieu de passer par l’acquisition de diverses choses pour aller vers ce bien-Être (c’est le chemin long et plus difficile), la Nouvelle Loi d’Attraction vous propose d’y aller directement, de viser en premier ce bien-être.

La Nouvelle Loi d’Attraction est simple et elle va vous rendre la Vie plus simple, parce que par rapport aux précédentes générations, elle n’ajoute rien, mais qu’elle retire la cause des complications : l’égo.

Et vous pourrez mesurer le niveau d’implication de l’égo dans la loi d’attraction au niveau de fluidité du processus de création : moins il y a d’égo, plus le processus est fluide.

C’est en vous occupant d’abord de “Qui Vous êtes Vraiment” et de la qualité de ses manifestations premières, les “états d’Être”, que ce que vous voulez va se manifester comme la conséquence naturelle de votre “vibration d’Être”.

Il vous suffit de vous rappeler que l’essentiel, c’est ce qui créé, l’Être Créateur, et non ce qui est créé.

Dans ce sens, la Nouvelle Loi D’Attraction est un processus d’éveil spirituel et d’évolution de la conscience.

C’est la voie de l’Être Créateur.

La toute première étape de la Nouvelle Loi d’Attraction

Cette toute première étape est de vous situer par rapport à votre intention profonde, maintenant que vous avez lu le paragraphe ci-dessus sur les fondements de la Nouvelle Loi d’Attraction.

Pour cela, revenez à la question et répondez de nouveau :

  • À quoi sert vraiment la loi d’attraction ?”.

Autrement dit, entre ces deux propositions, de quel côté votre coeur balance ?

  1. Préfèrerez-vous vous focaliser d’abord l’acquisition de biens matériels, de personnes et d’expériences diverses comme le proposent les deux premières générations de la loi d’attraction ?

Ou bien :

  • Préférez-vous plutôt mettre en priorité la réalisation de “Qui Vous Êtes Vraiment”, comme le suggère la Nouvelle Loi d’Attraction ?

Si vous avez répondu “Oui” à la première proposition,

alors, vous êtes confronté au paradoxe suivant : plus vous êtes attaché au fait d’avoir toutes sortes de choses, plus vous risquez de rencontrer des difficultés :

  • Pour les obtenir.
  • Pour être satisfait durablement une fois celles-ci obtenues.

Ce choix vous amène sur un chemin plus long et difficile que si vous aviez préféré vous focaliser d’abord sur l’Être Créateur et à partir de là, laisser émerger ce que vous voulez.

C’est la voie de l’Être Créateur et vous vous y engagez …

Si vous avez répondu “Oui” à la seconde proposition,

sachez qu’en choisissant de mettre en priorité la réalisation du créateur que vous êtes, vous déclarez que l’essentiel, c’est Être et non avoir.

Pourtant, vous n’avez rien perdu, vous n’avez renoncé à rien.
Parce que vous reconnaissez qu’acquérir des choses n’est plus une finalité pour vous, vous ne mettez plus la charrue avant les boeufs, et de ce fait, vous allez être dans la posture la plus favorable pour manifester ces choses en révélant l’Être Créateur que vous êtes.

En répondant “Oui”, vous êtes avez fait le premier pas décisif pour vous engager sur la voie de l’Être Créateur au moyen de la Nouvelle Loi d’Attraction. Ce chemin est plus direct, plus simple et même plus facile que le précédent.

Ce premier pas est nécessaire avant que je partage avec vous dans de prochains articles, des moyens concrets pour mettre en oeuvre la Nouvelle Loi d’Attraction, étapes par étapes.

D’ici là, je serai curieux de lire quelle est votre compréhension de ce qu’est la Nouvelle Loi d’Attraction et de ce qu’elle peut vous apporter.

J’en profiterai ainsi pour compléter mes prochains articles en fonctions de vos remarques.

 Au plaisir d’échanger, en conscience , Marc.

About Marc

Passionné par la vie, je partage mon expérience de l'éveil de la conscience et du développement du potentiel humain à la fois par ce blog et mon activité de coaching de l'Être.
This entry was posted in Loi d'attraction, Nouvelle Loi d'Attraction and tagged , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

6 Responses to À quoi sert vraiment la loi d’attraction ?

  1. LANTERI says:

    Excellent article !
    C’est précisément là que se situe le problème dans ces formations et autres livres « à la sauce marketing américaine ».
    Pour être dans une bonne posture, « il faut » développer l’observateur, et non pas effectivement faire fonctionner l’égo qui, lui, a besoin d’être dépouillé.

    Bien à vous,

    Roger

  2. mimosa says:

    merci

    je me retrouve dans ce problème . la loi de l attraction est en effet très attractive , mais je sens bien que l on ne peut forcer les choses.

    cela me crée plus de stress

    je tombe au bon moment sur ton site (loi d attraction ? (lol)

    Armelle

  3. Nico says:

    La loi de l’attraction est très dangereuse :
    – vous apprenez à avoir peur de vos pensées négatives (très dures à contrôler!) ce qui peut générer beaucoup d’anxiété
    – rend feignant (pourquoi bosser si juste en se concentrant on peut y arriver). Dans la nature, les animaux en bavent, pourquoi ils n’utilisent pas cette loi ?
    – renforce l’ego : on peut finir par se prendre pour un maître Jedi et autres délires
    Donc si vous avez de l’ego cette loi ne sert qu’a rajouter des ennuis . eEt si vous n’avez plus d.ego, vous n’en avez plus cure…

    • Marc says:

      Bonjour Nico,

      La Loi d’attraction dont vous parlez et la loi d’attraction « Classique ». En effet, elle est fondée sur l’égo et donc sur la peur, parce que c’est une tentative de contrôle d’un monde supposé extérieur et donc séparé de Soi.

      Ici, je parle de la Nouvelle Loi d’Attraction qui elle est fondée sur l’unité de la Conscience que j’appelle ici Être Créateur, et qui ne suppose pas implicitement une idée de séparation.

      Ainsi le fondement de la Loi d’Attraction n’est pas de s’approprier toujours plus, de travailler dur pour cela, mais de se reconnecter la Conscience que Nous Sommes Vraiment. C’est avant tout un processus d’alignement, la création se fait de manière naturelle, à partir de nos aspirations profondes, en suivant notre intuition, et non à partir d’une volonté personnelle et de façon mentale.

      La Nouvelle Loi D’Attraction, étant centrée sur l’Être Créateur que nous Sommes, en révèle les qualités. Ainsi, elle ne nous rend ni faignants, ni contrôlants, mais plus entreprenants à partir de notre enthousiasme.

      Suivez votre Joie est sa première invitation.

      En vous souhaitant le meilleur, bien cordialement, Marc.

  4. marc parenteau says:

    bonjour Marc ! Cette nouvelle loi de l attraction est en tous point semblable a la demarche des anciens alchimiste .Lorsque l on peu changer le plomb en or ,on a enfin compris .Désormais la paix nous habite et nous n en avons plus besoins.Merci!

    • Marc says:

      Absolument Marc, la Nouvelle Loi D’Attraction est un processus de transmutation alchimique qui va révéler Ce Que Nous Sommes. Notre Nature est Or en Essence, et plomb seulement en Apparence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.