La seule condition nécessaire pour devenir maître et créateur de votre Vie

Allumez la flamme du désir intérieurRéfléchissez-y : une seule condition est nécessaire pour que vous deveniez le maître et créateur de votre Vie.

En l’absence de cette condition, tous les autres facteurs deviennent inutiles. En revanche, si vous possédez seulement cette condition, vous avez déjà l’essentiel pour avancer sur le chemin de la maîtrise de votre Vie.

Cette condition indispensable, c’est que vous ayez le désir profond d’être ce créateur.

Bien sûr, le point-clef ici réside dans la profondeur de ce désir, un simple souhait n’est pas suffisant.

Alors qu’est-ce que ce désir profond ?

Ce désir profond est toujours un désir « d’Être » ou de devenir, ce n’est jamais un désir de « faire » ou un désir « d’avoir ». Ce désir est appelé profond parce qu’il part de votre Être intérieur, de ce que vous êtes au fond de vous : la Vie, le Soi.

C’est le désir sincère de réaliser ce que vous sentez déjà être, c’est un élan intérieur qui vous pousse à exprimer votre être réel.

C’est le désir de créer bien entendu, mais aussi de connaître la Vérité, d’être heureux, d’évoluer, de vous réaliser, de contribuer et d’aimer.

Dans la pyramide des besoins de Abraham Maslow, ce désir est celui qui est au plus haut de la pyramide, il est appelé « Réalisation de Soi » ou « Accomplissement de Soi ». Il se distingue donc des besoins physiologiques ou psychologiques.

Il est aussi parfois appelé « pulsion évolutive », « élan de l’âme » et lié à l’aspiration spirituelle. Une des formes les plus simples de ce désir est « Je suis Cela« .

Il vous invite à avoir une grande vision et à donner du sens à votre Vie.

Quand vous êtes connecté à ce désir, vous ressentez des sentiments positifs comme la Joie, l’enthousiasme, la confiance, la gratitude et l’Amour.

En fait, c’est le seul désir qui peut vous amener dans la zone des sentiments positifs intenses comme la Joie.

Puisque ce désir est la seule condition nécessaire pour devenir maître et créateur de votre Vie, alors il est sage d’en faire l’élément central de votre chemin de créateur.

Dans un prochain article, j’indiquerai comment vous pouvez vous connecter et cultiver ce désir profond.

D’ici là, n’hésitez pas à poster vos commentaires et à poser vos questions dans l’espace ci-dessous.

About Marc Fleuriet

http://www.etrecreateur.com http://www.terredeconscience.org
This entry was posted in Les bases and tagged , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to La seule condition nécessaire pour devenir maître et créateur de votre Vie

  1. Philippe says:

    Bonjour,
    La compréhension que j’ai de la pyramide des besoins (et non des désirs), est que les besoins vitaux, physiologiques, doivent être satisfaits pour que soient satisfaits à leurs tours les besoins de sécurité, les besoins d’amour, d’estime de soi et d’accomplissement de l’être. Et en effet, comment celui qui vit dans le mal-être, l’insécurité permanente et / ou l’exclusion sociale peut-il accéder à la disponibilité intérieure et au détachement ?

    • Marc says:

      Bonjour Philippe,

      Oui, vous avez raison, il est vraiment difficile d’entreprendre une démarche vers le bonheur et la Réalisation de Soi si les besoins de base, physiologiques et autres ne sont pas satisfaits.
      Mon site et l’approche que je propose s’adressent donc à celles et ceux qui ont déjà passé cette étape.

      Néanmoins, la pyramide des besoins ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins ) n’est pas un absolu. Il est donc possible de chemin vers l’accomplissement et la Réalisation de Soi, donc le Bonheur même si tous les besoins situés plus à la base ne sont pas complètement satisfaits.

      Cela serait d’ailleurs un piège, car les besoins situés en dessous de la Réalisation de Soi ne sont jamais complètement satisfaits très longtemps.

      D’autre part, même dans le cas de quelqu’un qui n’a pas ses besoins physiologiques satisfaits, par exemple qui a faim ou soif, ce n’est en général pas permanent. Il a donc des fenêtres de disponibilités qui lui permettent e répondre à ce moment-là à des besoins d’un niveau supérieur.

      Il est donc intelligent de ne pas attendre que ce soit le cas et d’aller nourrir cette aspiration supérieure par une décision libre et consciente. Contrairement aux autres besoins de base, la réalisation ou l’accomplissement de Soi n’est pas une urgence, jusqu’à ce qu’il le devienne.

      Je recommande donc à chacun d’identifier ces moments de disponibilités et de les utiliser pour aller nourrir cette aspiration au sommet de la pyramide : Être Soi = Être heureux !

      Bien cordialement, Marc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.