Rendez-vous avec Anthony Robbins : 3 conditions pour un succès inévitable

Date With Destiny à Palm SpringsIl y a deux semaines, j’ai vécu un moment magique en participant au séminaire « Date With Destiny » (en abrégé : DWD) avec Anthony Robbins (parfois appelé Tony Robbins) à Palm Springs, en Californie. Cette expérience m’a si fortement inspiré que j’ai décidé d’en faire une série d’articles où je partage avec vous chacun des ingrédients de cette recette magique…

Pour ceux qui ne connaissent pas Anthony Robbins, il est reconnu comme un des coachs les plus réputés au monde et un expert dans l’art de l’accomplissement et de la motivation, il excelle pour révéler en chacun le meilleur de Soi.

DWD, c’est plus qu’un séminaire, c’est une aventure de 6 jours en immersion pour aller au fond de soi-même, c’est une expérience unique qui transforme la Vie pour toujours. Menée de main de maître par Anthony Robbins, c’est à la fois son séminaire le plus puissant, le plus intense émotionnellement  et le plus intime. Anthony a créé les processus de ce séminaire pour réaliser sa propre transformation, alors qu’il était à un tournant de sa vie. C’est l’aboutissement de plus de 35 années de recherches d’Anthony Robbins dans le domaine du développement du potentiel humain et bien que ce séminaire se déroule déjà depuis plusieurs années, Anthony Robbins n’a cessé ensuite de l’améliorer pour y apporter le meilleur de toute son expérience. C’est en quelque sorte le “bébé” d’Anthony et c’est d’ailleurs son seul séminaire où il est présent en direct tous les jours.

Plus encore qu’après « Unleash the Power Within » (en abrégé UPW : c’est le séminaire d’introduction d’Anthony Robbins et c’est aussi le plus connu grâce à sa marche sur le feu), je ressors enthousiaste et convaincu que le processus menant à être créateur de sa Vie n’a pas à être difficile ou laborieux. Ce processus peut être amusant, joyeux et aisé à la condition de prendre les choses dans le bon ordre, c’est-à-dire en commençant par Soi !  Quand vous êtes centré sur Soi, votre vie est prête à basculer. Pour cela, …

Il suffit d’un « déclic »

breakthroughOui, j’appelle « déclic » ce que Tony appelle un  « BreakThrough », c’est-à-dire une réelle prise de conscience qui fait qu’en un instant, votre vie n’est plus jamais la même. C’est le fameux « Eurêka », la compréhension qui éclaire tout d’un seul coup, l’idée géniale que vous attendiez… Le déclic, c’est tout simplement un moment de Vérité.

Le déclic, c’est l’arme ultime de l’évolution, car il ne s’agit pas d’une compréhension intellectuelle par la tête seulement, mais d’une compréhension profonde avec votre coeur et vos tripes, au niveau de votre Être intérieur. Dans la compréhension intellectuelle, vous savez ce qui serait bien pour vous, mais vous ne le faites pas où bien vous devez vous forcer pour cela. Quand vous avez un déclic, vous réalisez ce qui est vrai pour vous, vous changez, votre attitude et votre comportement s’adaptent et vous faites un saut dans l’évolution. Un seul déclic et toute votre vie peut changer.

Si j’ai acquis cette certitude qu’il est possible de transformer sa vie pour le meilleur, de façon aisée, c’est justement à cause des déclics. Nul besoin d’un gros travail sur Soi. Juste un déclic. La victoire est si proche…

Comme 99 % des autres participants, j’ai eu ces fameux « déclics » qui m’ont permis d’ancrer encore plus ma capacité à être maître et créateur de ma vie. Durant le séminaire, l’énergie a été formidable, j’ai vécu des moments de joie, de paix, d’enthousiasme mais ce qu’il reste maintenant, ce sont ces déclics, ces moments où j’ai compris que je suis maître de mon destin. Aujourd’hui, si la transformation se poursuit, c’est grâce à ces déclics, je me sens toujours relié à ce sentiment de certitude où je sais que rien ne peut m’empêcher de me réaliser ni d’atteindre mes buts importants quand je le décide. Les déclics, ce sont les vraies perles que j’ai reçues de DWD.

Depuis 2003, j’ai suivi de nombreux séminaires de développement personnel et spirituel et fort peu ont pu provoquer en moi, ainsi que pour la majorité des participants, un changement qui soit à la fois majeur et durable. Aussi, j’ai eu envie de partager avec vous cette expérience ainsi que ses enseignements majeurs pour que puissiez aussi en profiter.

Pourtant, si vous repensez à un moment de votre vie où vous avez eu ces fameux déclics et où votre vie a changé en un instant pour le meilleur, vous avez peut-être constaté qu’ils surviennent lorsque vous ne les attendiez pas. Et au contraire, plus vous les attendiez, moins ils venaient !

Alors comment est-il possible qu’à DWD, tant de monde ait ces fameux déclics qui changent tout ?

DWD ou l’art et la science du déclic

Au premier niveau, DWD est un séminaire de 6 jours extrêmement intenses consacré à être le créateur de sa vie en redéfinissant ses valeurs et son identité.

Mais plus profondément, si tant de monde a ces déclics à DWD, cela ne doit rien au hasard. Derrière la magie, tout a été étudié pour que chacun reparte de DWD maître de sa destinée grâce aux déclics qu’il a eus. En fait, il existe des principes et des conditions pour générer ces déclics à volonté et DWD est une énorme machine à générer ces déclics.

DWD est le plus bel exemple que je connaisse de l’application de ces conditions et principes. C’est pour cela que je l’ai choisi pour en extraire les principes qui ont changé ma vie et peuvent changer la vôtre.

En comprenant ce qui fait qu’un séminaire comme DWD a autant d’impact, vous saurez à votre tour appliquer ces mêmes principes pour susciter à votre tour des expériences transformatrices dans votre vie.

Dans cet article, je vais vous parler des 3 conditions préalables qui favorisent l’apparition de ces déclics. Je vais aussi vous donner juste après chacune de ces conditions les questions vous permettant de vérifier si cette condition est remplisse ou non. En prenant en compte ces conditions pour le choix de vos séminaires et expérience de transformation, vous allez considérable augmenter l’impact positif qu’elles vont avoir sur vous, à DWD ou ailleurs…

La première condition pourrait s’appeler “Vous devenez qui vous suivez”.

La première condition pour laquelle DWD a un tel impact chez les participants, c’est qu’Anthony Robbins partage avec passion et amour le processus de transformation qui l’a mené à maitriser sa vie. Il sait de quoi il parle, il maîtrise son sujet et il est expert dans son domaine. Les participants qui viennent a DWD sont inspirés par Anthony, car c’est un exemple : il a déjà réalisé ce que la plupart d’entre eux désirent le plus.

Qui vous inspire ? Qui suivez-vous ? Car qui vous suivez, qui vous devenez. C’est le double sens de la formule : “Je suis qui je suis”.
Pour devenir le créateur de votre vie ou réaliser un but essentiel pour vous, le chemin le plus court, c’est que vous trouviez celui qui a déjà réalisé ce but et qui est prêt à partager avec vous son expérience. Vérifiez que ce leader, maître, mentor, expert, coach ou quel que soit son titre, soit un exemple vivant de ce qu’il prône. Alors, suivez-le, modélisez ce qui lui a permis d’en arriver là où il est. Inspirez-vous de son énergie et de ses valeurs. Si en plus, ce leader sait transmettre ce qui lui a permis d’arriver là où il en est, foncez à ses séminaires et formations.

C’est exactement ce qu’Anthony propose à l’ensemble des participants durant ces 6 jours : de le modéliser et le suivre à travers les processus qui l’ont amené à devenir maître et créateur de sa vie. Le séminaire alterne des moments d’inspirations où Tony explique ses processus de transformations à travers d’exemples concrets et vivants et des moments d’entraînement où Tony guide et invite les participants à le suivre et le modéliser pour qu’ils vivent à leur tour ce processus.

La seconde condition pourrait s’appeler “Pour aller loin, soyez bien accompagné”.

SolidaritéLe séminaire à Palm Springs a rassemblé près de 1800 personnes, dont une centaine de francophones. Comme plus de 90 % des participants avaient déjà fait le séminaire d’introduction UPW, que certains venaient de forts loin, et que le coût tout compris pour ce séminaire revenait à près de 5000 euros, vous pouvez vous deviner que la motivation des participants était au maximum.

Alors que chacune des 6 journées commençaient le matin pour durer la nuit jusqu’à environ 2 heures du matin (avec peu ou pas de pauses), j’ai remarqué non seulement je ne ressentais pas la fatigue, mais que mon niveau d’énergie augmentait au fur et à mesure que le séminaire se déroulait. Lorsqu’autant de participants motivés se réunissent et se focalisent dans la même direction, ils se créent une énergie de groupe considérable et tout devient possible. C’est non seulement ce qui s’est passé à DWD quand durant 6 jours de suite nous avons maintenu un niveau d’énergie et de focalisation en dormant et en mangeant très peu, mais c’est aussi ce qui nous a permis de mettre fin à notre vielle identités et de nous recréer à neuf.

Vous n’êtes pas seul : vous n’irez pas loin si vous êtes le seul participant motivé. Un proverbe africain dit “Si tu veux aller vite, marche seul, si tu veux aller loin marche avec d’autres”. J’ajoute que : si vous voulez aller vite et loin à la fois, suivre un excellent leader c’est très bien, mais il vous faut aussi des compagnons de route motivés. Pour avoir toute la force d’une équipe derrière vous, entourez-vous de personnes qui sont engagées comme vous à se réaliser, qui s’impliquent activement et qui ont l’esprit d’équipe. Tout devient alors possible et tellement plus facile. Et plus vous soutenez votre équipe, plus vous êtes soutenu.

L’équipe a aussi cet avantage qu’en vous focalisant non plus sur ce que vous pouvez obtenir juste pour vous-même, mais sur ce que vous pouvez apporter aux autres, c’est à ce moment-là que vous allez recevoir le plus. Quand vous attendez, rien ne vient. Par contre, plus vous semez, plus vous récoltez. C’est dans les moments où vous êtes en train d’aider un autre à réaliser son but que le déclic a le plus de chance d’arriver. C’est ce qui s’est passé pour moi : alors que j’étais en train d’aider un de mes partenaires à repousser une de ses limites, je me suis rendu compte qu’à cet instant j’avais réalisé cet état de puissante certitude où la victoire est inévitable : j’étais devenu qui j’avais choisi d’être.

C’est la qualité des liens qui sont créés dans une équipe qui détermine jusqu’où elle va pouvoir aller ensemble . Il s’agit non seulement de semer, mais aussi de s’aimer.

C’est pour cette raison qu’à DWD, dès le deuxième jour, les participants sont divisés en une vingtaine d’équipe pour que chacun puisse établir des liens et faire connaissance avec les autres membres. En plus, chaque participant choisit un acolyte avec qui il aura un échange plus individualisé durant tout le séminaire. Et ce n’est pas tout : un ensemble de coachs formé par Anthony Robbins supervise et soutien chaque équipe. C’est donc un système de soutien multiniveaux ou chaque participant est soutenu à la fois par Anthony Robbins, l’ensemble des participants, son équipe, les coachs formés par Anthony et son acolyte. Difficile de faire mieux et vous comprenez maintenant peut-être mieux pourquoi le déclic n’est pas seulement probable, mais inévitable.

Pour rendre votre succès inévitable, impliquez-vous au sein d’une équipe engagée et impliquez-vous pour apporter le meilleur de ce que vous êtes. Cette équipe n’a pas besoin de comporter 1800 personnes comme à DWD, quelques personnes vraiment motivées suffisent, c’est sa qualité qui importe avant la quantité.

Lors de votre prochain séminaire, demandez-vous : est-ce que je viens pour obtenir ou pour apporter ? Quel est mon degré d’implication ? Et d’après ce que je connais de ce séminaire, les autres participants sont-ils aussi impliqués et prêts à apporter ? La réponse à ces questions va faire que ce séminaire sera vraiment transformateur… ou pas !

La troisième condition pourrait s’appeler “Le déclic provient d’une qualité d’intention”

Cette condition est si importante que sans celle-ci, l’expérience pourrait être intense et joyeuse, mais n’amènerait à aucun déclic ni transformation profonde et durable.

Prenons un exemple : une finale de coupe du monde de football. Comme pour DWD, un évènement animé par les meilleurs champions, des experts dans le domaine du football; des milliers de participants extrêmement motivés qui viennent pour soutenir leur équipe et donc apporter, un esprit d’équipe. L’énergie durant le match est à son comble, l’expérience peut être extrêmement forte pour certains, et extrêmement réjouissante (si l’équipe favorite gagne bien sûr). La joie de la victoire peut se prolonger plusieurs semaines, et pourquoi pas des mois après l’évènement, rester un souvenir inoubliable à jamais, et pourtant…

D’un point de vue de la transformation, il n’a pas eu de déclics ni pour les supporters, ni pour des joueurs de l’équipe championne, car le but n’était pas de se réaliser, mais de gagner.

Et c’est là toute la différence avec DWD : si ce séminaire signifie “Rendez-vous avec le destin”, c’est parce que ce rendez-vous n’est autre qu’avec soi-même. DWD est un séminaire d’évolution de la conscience, son intention est la réalisation de ce que nous sommes en Vérité : la Vie même. Le but de DWD est de vous accompagner pour lâcher la fausse identité du passé (appelé parfois égo) pour vous recréer en conscience.

C’est pour cela que DWD n’est pas un séminaire basé sur l’acquisition de nouvelles informations, mais sur une expérience d’immersion où vous êtes plongés en vous-même durant 6 jours et où vous vous focalisez sur ce qui est vraiment important. DWD est un séminaire où vous mettez la loi d’attraction en action, pas seulement pour l’expliquer, mais pour l’appliquer avec la formidable énergie générée par l’ensemble des participants unis dans cette intention commune.

Alors si vous désirez qu’un déclic transformateur se produise lors d’un séminaire, posez-vous aussi ces questions :

– S’agit-il d’une formation (où vous allez acquérir des informations, des outils, des diplômes) ? Ou d’une expérience en immersion, où vous allez décider et agir pas seulement avec la tête, mais en conscience avec votre coeur et vos tripes ?

– L’intention principale de ce séminaire est-elle de soigner quelques aspects de ma personnalité ? Ou de me connaître tel que je suis, ma véritable identité, et d’évoluer en conscience en me recréant ?

En vérifiant que ces 3 conditions sont vérifiées au mieux lors de vos prochains séminaires, vous allez provoquer de nombreux déclics. Ces séminaires vont devenir des expériences décisives et votre chemin d’évolution va ainsi prendre son envol. Votre Vie ne sera alors plus jamais la même.

Il y a encore plus :

Même si ces 3 conditions préalables sont décisives pour vous amener à vivre des expériences véritablement transformatrices, bien d’autres éléments faisant partie du contenu de DWD ont été utilisés pour s’assurer que chaque participant repartira en ayant sa destinée en main. Dans les prochains articles, je continuerai à décortiquer les secrets de DWD pour entrer plus en détail dans le contenu de chaque journée et en extraire les clefs majeures pour transformer votre vie.

Je reste à l’écoute de vos questions et commentaires…

About Marc

Passionné par la vie, je partage mon expérience de l’éveil de la conscience et du développement du potentiel humain à la fois par ce blog et mon activité de coaching de l’Être.

This entry was posted in Expérience de Vie, Les bases, Loi d'attraction, Tony Robbins and tagged , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.

4 Responses to Rendez-vous avec Anthony Robbins : 3 conditions pour un succès inévitable

  1. annerose says:

    whaou ! c’est passionnant ! j’ai hâte de lire la suite. merci d’offrir tout ça si clairement et simplement. une vraie boussole pour affiner ses choix de séminaire et surtout sa posture !
    merci encore

  2. KARA says:

    Rendez-vous avec Anthony Robbins : 3 conditions pour un succès inévitable.
    Merci pour ces articles qui nous font vivre l’expérience avec Tony Robbins.
    Merci de m’expédier le troisième article , qui nous donne le troisième moyen pour créer le changement souhaité. je ne le retrouve pas dans tes articles. Mille merci.

  3. christian Ionascu says:

    Bonjour Marc,

    merci pour cette mine de renseignements sur les séminaires d’Anthony Robbins.

    Je vais participer à UPW à Londres en Avril 2016 et je me prépare déjà pour pouvoir en tirer le maximum de bénéfices.
    Je suis sûr que l’état d’esprit de l’élève (moi en l’occurrence) compte pour beaucoup dans l’apprentissage.

    Je n’ose imaginer le résultat si le père de Mozart avait eut un fils qui n’avait rien à faire de la musique comme certains élèves dans nos collèges et lycées qui n’ont rien à faire de l’enseignant voir de la matière enseignée.

    Le fait de m’être inscrit à ce séminaire me motive énormément car je n’ai pas envie que son enseignement ne fasse plus effet sur moi une semaine après comme me l’a raconté un des mes amis déçu mais qui reconnait l’excellence du coaching d’Anthony Robbins.

    Encore merci,
    Christian

    • Marc says:

      Bonjour Christian,

      en effet, l’état d’esprit fait toute la différence dans ce que vous allez recevoir d’un séminaire comme UPW.

      L’attitude qui fonctionne est celle d’arriver ouvert et enthousiaste, comme une coupe vide, prête à remplir et à recevoir le meilleur de ce séminaire, de faire jouer le jeu à fond en faisant de votre mieux.

      Mais pour que les effets soient durables et que cela ne soit pas juste un effet de « Soufflé qui retombe », il est précieux de commencer à intégrer le séminaire sans plus attendre, tant que vous êtes encore « Chaud, donc dès la fin d’UPW, par des pratiques, changements d’attitudes et autres rituels (je recommande dès le matin au levée).

      Le vrai séminaire commence le lendemain d’UPW, à mettre en pratique les exercices et les compréhensions qui ont le plus résonné en Vous. Et le moyen le plus simple consiste à former un groupe engagé, parfois appelé « MasterMind » et que vous pouvez commencer à constituer avec d’autres participants que vous rencontrerez à UPW.

      Dans un tel groupe, vous recevez (et vous donnez) tout le soutien qui vous est nécessaire pour garder votre élan.

      J’espère que ces indications vous aideront à garder le cap pour créer la Vie que vous méritez, mais surtout incarner votre potentiel en devenant ce que vous êtes Vraiment au plus profond de Vous-même.

      Bien cordialement, Marc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.