Avez-vous une stratégie ?

Quelle est votre stratégie de développement personnel ?De plus en plus de gens adoptent une démarche de développement personnel pour s’épanouir et améliorer leur Vie. Pourtant, j’ai remarqué que parmi ceux-ci, bien peu ont intégré une stratégie pour atteindre leurs buts essentiels.

C’est comme s’ils voulaient partir en voyage au Pérou et qu’ils espéraient l’atteindre en marchant dans une direction au hasard.  Il y a peu de chance qu’ils n’atteignent jamais leur but essentielle.

Et c’est d’ailleurs cela le problème, leur succès dans le développement personnel repose sur des coups de chance.

Si à l’heure actuelle vous n’avez pas de stratégie dans votre développement personnel, alors vous dépensez probablement beaucoup de temps, d’énergie et d’argent (dans des stages, des formations) pour des résultats limités. Les personnes qui n’ont pas de stratégie progressent lentement, tout en faisant beaucoup d’effort. Certains stagnent et d’autres finissent par se décourager. La caractéristique la plus courante de ces personnes est qu’elles font des hauts et des bas.

Elles espèrent et attendent le jour où elles seront enfin parvenues à leurs buts et où elles pourront profiter du fruit de tant d’années de labeur.

Au contraire, une stratégie nourrit la confiance, car vous savez que vous allez vers vos buts les plus chers d’une manière certaine et avec aisance.

Le développement personnel devient un jeu amusant, vous n’attendez plus que les choses s’améliorent, car vous goutez déjà votre Vie actuelle.

Et tout ceci est possible parce que votre développement personnel n’a pas été confié au hasard, il a une stratégie, j’appelle cela du “développement personnel intelligent”.

Même la chance ne suffit pas si vous n’avez pas de stratégie : pour saisir les opportunités qui apparaissent dans votre Vie, il faut que vous les voyiez et que vous sachiez les utiliser au mieux pour vos buts essentiels.

Lorsque j’ai commencé ma démarche de développement personnel en mars 2003, j’ai bénéficié de cette chance, j’ai rencontré les bonnes personnes et j’ai fait exactement les formations qu’il me fallait pour me réaliser : j’ai commencé à pratiquer le Kundalini Yoga, la méditation, le chamanisme et j’ai gouté de plus en plus à cette paix intérieure, toujours présente. Sauf que je n’avais pas de vraie stratégie, j’espérais juste que ce que je faisais actuellement suffirait.

Début 2005, j’ai connu mes premiers “bas”, j’ai rencontré quelques difficultés récurrentes et je ne savais plus comment continuer à avancer vers mes buts. Je me sentais perdu et heureusement, c’est ce qui m’a permis de finalement trouver ce dont j’avais réellement besoin avec une stratégie très simple que je vous dévoile ci-dessous.

Quand je parle ici de stratégie, je parle d’un plan simple pour réaliser les buts de votre Vie qui vous sont les plus importants. Cela suppose que vous ayez une clarté sur ce que vous voulez. Vous n’atteindrez votre destination que si vous savez la reconnaitre.

Voici les points clefs de toute stratégie pour vous réaliser :

  • La première étape d’une stratégie, c’est donc clarifier ce que vous voulez de manière à le reconnaître quand vous en ferez l’expérience.
  • Ensuite, il vous suffit de créer un plan simple, en quelques étapes seulement pour atteindre votre but essentiel. Il est nécessaire de seulement détailler la première étape, celle que vous exécutez maintenant. Il est judicieux que votre plan reste simple, sinon il y a une forte probabilité que vous ne l’appliquiez pas.
  • Au fur et à mesure que vous avancez vers votre but, vous ajustez votre plan et ses étapes pour rectifier votre trajectoire, de la même manière que le fait un pilote d’avion. Votre plan n’est pas fixe, il s’adapte au terrain que vous rencontrez. Et vous l’améliorez au fur et à mesure de vos progrès, votre stratégie est évolutive.
  • Enfin, pour que votre stratégie vous permette de réellement vous réaliser, ce ne sont pas les actions à faire qui doivent devenir les plus importantes, mais qui les réalise. Le fondement de votre stratégie devrait toujours être fondé sur votre être intérieur, car c’est la garantie que vous atteindrez votre but et que vous prenez le chemin le plus aisé.

Maintenant, une question qui se pose est : comment créer la meilleure stratégie en fonction de votre but.

Une stratégie ne suffit pas, c’est une stratégie optimale qu’il vous faut.

La création d’une stratégie optimale, c’est à dire celle qui fonctionne le mieux pour vous, est un vaste sujet. Dans le cadre de cet article, je vous invite à élaborer une stratégie, même si elle n’est pas encore optimale, puis à l’améliorer. En effet,  il vaut mieux une stratégie médiocre que pas de stratégie du tout. Puis, vous allez peu à peu créer votre stratégie optimale, simplement en l’optimisant en fonction de vos résultats.

À titre d’exemple, je partage avec vous comment j’ai amélioré ma stratégie début 2005, suite à mes déboires.

J’avais déjà un plan simple qui consistait simplement à pratiquer de plus en plus les méditations “énergétiques” qui m’avaient tant réussi à mes débuts.

J’avais élaboré ce plan intuitivement, sans trop y réfléchir, juste en me demandant : “Qu’est-ce qui va me permettre d’atteindre mon but pour me réaliser ?”.

Maintenant que j’avais ces difficultés, je me suis demandé : “Quel est le plus gros obstacle que je rencontre pour atteindre mon but ?”. Cette question est plus intelligente que la précédente et en me concentrant désormais à réaliser un plan qui me permet de dépasser cet obstacle, j’ai pu franchir un cap dans mon développement personnel. J’ai changé mes pratiques et j’ai adapté ma stratégie en fonction des difficultés que je rencontre. C’est depuis cette époque que mon chemin de réalisation avec le développement personnel n’a cessé de progresser et est devenu de plus en plus joyeux, quelles que soient les difficultés que j’ai pu rencontrer.

C’est à votre tour maintenant : 

  1. Centrez-vous et prenez un moment pour clarifier un de vos buts les plus importants pour vous.
  2. Demandez-vous quel est le plus gros obstacle que vous rencontrez dans sa réalisation.
  3. Établissez un plan simple en quelques étapes pour réaliser ce but tout en prenant en compte cet obstacle.

  4. Appliquez le plan étapes par étapes tout en l’améliorant au fur et à mesure. Si de nouveaux obstacles se présentent, intégrez-les à votre stratégie.
  5. 5) Répétez ce processus jusqu’à atteindre votre but.

Indiquez-moi dans les commentaires vos stratégies et les améliorations que vous avez obtenues. En fonction de ces commentaires, je vous partagerai d’autres stratégies optimales pour rendre votre développement personnel toujours plus aisé et joyeux.

About Marc

Passionné par la vie, je partage mon expérience de l'éveil de la conscience et du développement du potentiel humain à la fois par ce blog et mon activité de coaching de l'Être.
This entry was posted in Les bases and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.